BFM Business

Uber offre des trajets et repas aux personnels des Ehpad et aides à domicile

-

- - BFMTV

L'entreprise a annoncé offrir 50.000 trajets Uber et 50.000 repas Uber Eats aux personnels des Ehpad et des services d’aide à domicile.

Uber affiche son soutien au "secteur du grand âge". Alors que nos aînés sont les plus touchés par l'épidémie de coronavirus, la filiale française du géant américain fait un geste pour ceux qui leur viennent en aide au quotidien. Au programme, un mois après le début du confinement: un don de 50.000 trajets en VTC avec Uber et 50.000 repas gratuits livrés par Uber Eats, son entité livraison de repas à domicile.

"En coordination avec le Synerpa, première confédération de l’hébergement, de l’aide et de l’accompagnement de la personne âgée, Uber se met au service de tous les personnels sans exception - administratifs, soignants, agents de surface - pour faciliter leur quotidien", indique l'entreprise dans un communiqué.

Les personnels d'Ehpad en France (mais aussi des services d’aide à domicile et des résidences services seniors) doivent s'inscrire sur un site dédié pour bénéficier de cette opération prévue jusqu'au 31 mai. Une fois leurs coordonnées entrées, un code promo d’un montant de 20 euros à faire valoir sur Uber et sur Uber Eats leur sera communiqué. "Chaque personne peut bénéficier de 10 repas et 10 courses au total", note le communiqué.

De leurs côtés, les chauffeurs VTC et livreurs conserveront "le même revenu que pour une course standard", précise Uber.

Uber Medics à destination du personnel soignant

Ce geste fait suite à une autre opération de soutien mise en place il y a deux semaines, baptisée Uber Medic. Des repas sont offerts dans des hôpitaux et des réductions de 25% du montant du trajet s'appliquent aux soignants dans le contexte du covid-19.

"Les chauffeurs VTC verront immédiatement qu’il s’agit de transport de personnel médical et pourront décider de participer ou non au programme via l’option Uber Medics. Ceux qui intègrent l’option, pourront comme toujours accepter, décliner ou annuler les courses", indique Uber

Bientôt des masques pour les chauffeurs?

La semaine dernière, l'entreprise avait annoncé qu'elle allait équiper se chauffeurs en leur fournissant des millions de masques. En France, l'idée n'est pas pour le moment de perturber l'approvisionnement des soignants et le programme serait ainsi retardé pour le moment.

Alors que les taxis G7 équipent leurs chauffeurs partenaires de séparations transparentes à installer à bord, Uber propose de son côté des produits désinfectants à retirer dans des stations et rembourse en partie aux chauffeurs les frais liés à l'achat de gel, gants ou lingettes.

Julien Bonnet