BFM Business
Economie

Après une dégradation, le climat des affaires se stabilise en mai selon l'Insee

Le moral des patrons stable en mai, selon les derniers indicateurs de l'Insee.

Le moral des patrons stable en mai, selon les derniers indicateurs de l'Insee. - Frederick Florini - AFP

Malgré une légère détérioration sur l'emploi, le climat des affaires reste au dessus de sa moyenne de longue période en mai.

Le climat des affaires en France est stable au mois de mai, une amélioration dans les services et le commerce de détail venant compenser une détérioration dans l'industrie, le bâtiment et le commerce de gros, a rapporté l'Insee mardi.

L'indicateur qui synthétise le climat des affaires, obtenu à partir des réponses fournies par les chefs d'entreprise à l'Institut national de la statistique et des études économiques, reste à 106, au-dessus de sa moyenne de longue période qui est de 100.

Le climat de l'emploi se détériore d'un point par rapport au mois d'avril, mais s'inscrit toujours à 110, "bien au-dessus de sa moyenne de longue période", selon l'Insee. Cette dégradation est principalement due au "recul des soldes d'opinion relatifs à l'évolution récente et à venir des effectifs dans l'intérim".

Dans les services, l'amélioration du climat des affaires, qui gagne un point, est portée par les "perspectives d'activité du secteur", précise l'institut dans un communiqué.

En revanche dans l'industrie, qui perd deux points, les chefs d'entreprise jugent leurs "perspectives personnelles de production" et les carnets de commande étrangers moins favorables que par le passé.

Dans le bâtiment, qui se maintient à un niveau très élevé à 114 mais perd deux points par rapport à avril, l'Insee relève une "détérioration du solde d'opinion relatif à l'activité récente".

Enfin, les perspectives d'activité rebondissent dans le commerce de détail "après deux mois de baisse marquée", mais restent encore à 98 sous la moyenne de long terme, tandis que le commerce de gros, pour lequel l'enquête est bimestrielle, voit son indicateur chuter de 105 à 101, en lien notamment avec "les livraisons reçues de l'étranger".

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco