Après Nestlé, Andros s'attaque à Nutella avec sa marque Bonne Maman

C'est un déferlement depuis quelques mois. Il y avait déjà Banania, Lindt ou encore M&M's, voici maintenant Milka, Nestlé, Danone avec Michel et Augustin et enfin Andros qui attaquent la forteresse Ferrero et son indétrônable Nutella.
Plus connue pour ses confitures, Bonne Maman arrive donc dans le rayon des pâtes à tartiner en ce mois de septembre. Et comme les autres groupes agrolimentaires, il joue la carte du relatif haut de gamme avec un produit sans huile de palme qui sera vendu aux alentours de 10 euros le kilo selon le conditionnement contre environ 6 euros pour le produit star de Ferrero.
Nutella, toujours leader du marché
Des challengers qui n'effraient pas le groupe italien qui juge cette concurrence "saine et normale" et qui estime avoir stabilisé sa part de marché en valeur aux alentours de 68% en 2020 après cependant avoir plafonné à plus de 80% jusqu'au milieu des années 2010.
Mais Ferrero reste avec Nutella le solide leader de la catégorie et continue de progresser. Sur l'ensemble de l'année 2020, ses ventes ont progressé de 8,5%. Pas de quoi s'inquiéter donc de la mauvaise image de l'huile de palme qui entre dans la recette de sa pâte.
Si autant de marques lorgnent avec appétit ce rayon, c'est qu'il s'agit d'une des plus fortes croissances de l'épicerie en grande distribution. En 2020, le chiffre d'affaires des pâtes à tartiner a en effet progressé de 10% à 555 millions d'euros selon Iri pour une progression de 8,7% en volume.
Les foyers français en consomment désormais 5,5 pots par an en moyenne selon Kantar pour un budget moyen de 22,50 euros. De plus en plus de consommateurs qui étaient jusqu'alors réfractaires à Nutella et à son huile de palme se laissent désormais tenter par des propositions qui se veulent plus saines et plus respectueuses de l'environnement. Avec son image de produit de qualité et son marketing qui reprend les codes du fait maison (motif Vichy, écriture calligraphiée...), Bonne Maman espère devenir un des leaders des poursuivants de Nutella.
