Après 12 ans de retard, l'EPR finlandais a l'autorisation de démarrer

EPR Finlandais. - TVO
Le réacteur nucléaire EPR situé à Olkiluoto en Finlande va enfin être lancé. L'autorité finlandaise de sûreté a donné son autorisation pour démarrer le réacteur nucléaire EPR d'Olkiluoto 3 construit par le consortium Areva-Siemens, a annoncé jeudi l'exploitant finlandais de la centrale.
L'autorisation d'essais de criticité et de faible puissance délivrée par la Radiation and Nuclear Safety Authority (STUK) à Teollisuuden Voima Oyj (TVO) permet aujourd'hui à l'entreprise de démarrer une réaction nucléaire pour la première fois dans le réacteur du troisième réacteur de la centrale nucléaire d'Olkiluoto, indique l'exploitant dans un communiqué.
Au terme d'un chantier qui accuse près de douze ans de retard sur le calendrier initial, le Stuk a accordé "l'autorisation de procéder à la divergence et effectuer des tests à faible puissance" avec un premier démarrage au cours du mois de décembre, a annoncé le producteur d'électricité TVO dans un communiqué.
L'exploitant de la centrale d'Olkiluoto, située dans le sud-ouest de la Finlande, table désormais sur une première production d'électricité fin janvier et une production régulière en juin.
>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.
