BFM Business
Economie

Apicil s'offre la prochaine grande tour lyonnaise baptisée To-Lyon

Apicil a annoncé avoir acquis la prochaine grand tour lyonnaise située dans le quartier Part-Dieu.

Apicil a annoncé avoir acquis la prochaine grand tour lyonnaise située dans le quartier Part-Dieu. - BFM Lyon

Le groupe a annoncé jeudi l'acquisition de ce futur bâtiment de 43 étages, haut de 170 mètres, dans le quartier Part-Dieu. La première pierre doit être posée lundi.

Le groupe de protection sociale Apicil a annoncé jeudi l'acquisition de la nouvelle tour To-Lyon, en passe d'être édifiée dans le quartier d'affaires lyonnais de La Part Dieu. Le montant de cette "vente en l'état futur d'achèvement" (VEFA) n'a pas été rendu public.

Symbole de la "skyline lyonnaise"

Le projet était jusqu'ici porté par les promoteurs Vinci Immobilier et Euroéquipements. Cette tour de 43 étages, qui culminera à 170 mètres de hauteur, a été dessinée par l'architecte Dominique Perrault. Sa première pierre doit être posée lundi.

"Ce prochain grand symbole architectural de la 'skyline' lyonnaise" sera édifié juste à l'entrée de la gare de la Part Dieu, à l'emplacement de deux anciens hôtels.

Sur son compte Twitter, le maire de Lyon, Gérard Collomb, a salué cette décision. "C’est la concrétisation de plusieurs années de travail et la garantie de la réalisation de cet immeuble emblématique du quartier Part-Dieu", a-t-il écrit.

75% de l'immeuble loué

To-Lyon est composée d'une tour de bureaux de 66.000 mètres carrés, que reprend la SCI Apicil Part-Dieu et que le groupe mutualiste occupera sur 20.000 m2. Avec cette transaction, l'édifice se retrouve loué à 75%, précisent promoteurs et acheteur dans un communiqué commun.

La transaction ne porte pas en revanche sur l'hôtel de 10.000 m2 (168 chambres) qui jouxtera la tour de bureaux.

Numéro quatre français de la protection sociale, le lyonnais Apicil avait indiqué en mai dernier rechercher un site pour héberger ses équipes actuellement dispersées entre Caluire-et-Cuire et Lyon-Vaise.

Benjamin Rieth avec AFP