Amazon va embaucher 6.500 saisonniers pour la fin d'année (moins que les années précédentes)

Amazon va faire appel à 6.500 saisonniers pour la saison de noël 2023. - Thomas Samson
Amazon a besoin de vous. Comme chaque année, le e-commerçant américain s'apprête à lancer sa grande vague de recrutement de saisonniers pour prêter main forte aux salariés réguliers lors du pic d'activité de fin d'année. Cette année, ce sont 6.500 emplois qui sont à pourvoir sur les différents sites d'Amazon.
"Les postes saisonniers à pourvoir sont dans la mise en stock des articles, le prélèvement, l’emballage, l'expédition et la livraison des commandes des clients, et sont ouverts dans les régions Île-de-France, Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne-France Comté, Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Normandie et Bretagne", précise la société dans un communiqué.
Si les besoins de main d'oeuvre sont importants, le nombre de saisonniers recrutés est toutefois en recul par rapport aux années précédentes. En 2019, la firme avait fait appel à 9.000 saisonniers pour le rush du dernier trimestre et en 2021 c'est un record de 12.000 personnes qui étaient venues compléter les effectifs du géant du e-commerce.
Mais depuis, l'essor de la vente en ligne tiré par l'épidémie de Covid-19 les années précédentes s'est atténué. Surtout Amazon compte un nombre toujours plus important de salariés en CDI et le besoin de faire appel aux saisonnier est moins criant. Ainsi la firme, qui employait 15.500 en France en 2021 et 18.500 en 2022, a dépassé les 20.000 salariés en CDI cette année à travers ses 37 sites logistiques et ses infrastructures informatiques.
La France, un marché secondaire pour Amazon
Pour Amazon, cette vague de recrutement saisonnière reste malgré tout essentielle dans sa politique de ressources humaines surtout dans cette période marquée par les pénuries de main d'oeuvre.
"La période des fêtes de fin d’année est un moment idéal pour nous rejoindre et envisager de poursuivre par la suite une carrière chez Amazon, rappelle David Lewkowitz, président d’Amazon France Logistique. De nombreux saisonniers reviennent d’une année à l’autre pour nous aider à traiter le pic de commandes pour nos clients. Certains prolongent l’aventure en CDI."
La société met ainsi en avant les conditions de travail qu'elle estime avantageuses par rapport aux autres sociétés du secteur: 1.000 euros de "prime Macron" versée en 2023 à ses salariés, mois de congé paternité/maternité supplémentaire offert, formations diplômantes, 13ème mois, dispositif de participation...
"Après 24 mois en CDI, nos agents logistiques gagnent plus de 2.100 euros bruts par mois soit 22% au-dessus du Smic", assure la direction de la société.
Amazon France, qui rappelle qu'elle a investi 20 miliards d'euros dans l'Hexagone depuis 2010, estime avoir soutenu près de 100.000 emplois dans le pays dont 20.000 directs et 77.000 indirects (construction, sous-traitants, vendeurs tiers...).
La France est pourtant loin d'être le marché le plus important pour Amazon en Europe. Dans son premier "Rapport de transparence" (obligatoire depuis cette année) transmis aux autorités européennes, la firme dévoile qu'elle compte plus de 181 millions d'utilisateurs réguliers dans l'Union européenne, dont près de 35 millions en France.
C'est l'Allemagne qui est le premier marché d'Amazon sur le vieux continent, avec 60,4 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Loin devant l'Italie (38,1 millions), la France (34,6 millions) et l'Espagne (25 millions). Le groupe compte 250 entrepôts et centres logistique dans l'UE (dont 37 dans l'Hexagone).
