Tech&Co
Amazon

Amazon est désormais une habitude pour la moitié des Français

placeholder video
Mis dos au mur par le DSA, Amazon publie des informations rares sur son nombre d'utilisateurs.

Dans le cadre du nouveau règlement sur les services numériques (DSA), Amazon a publié son tout premier rapport de transparence pour se mettre en conformité. Dans ce rapport relayé par 01net, l'entreprise, habituellement peu partageuse de ce type d'informations, y révèle notamment qu'elle compte plus de 34 millions d'utilisateurs actifs mensuels en France. Soit la moitié de la population.

Un chiffre qui place l'Hexagone en troisième position, derrière l'Allemagne (60 millions d'utilisateurs) et l'Italie (38 millions). Au total, l'entreprise compte plus de 181 millions d'utilisateurs actifs mensuels en Union européenne. La plateforme de commerce en ligne fait aussi le point sur ses techniques de modération. Elle précise par exemple faire appel à un système de modération automatisé.

26% de modération automatisée

La plateforme indique ainsi avoir pris 274 millions d'"actions volontaires" de modération, impliquant des suppressions de produits qui ne respectent pas la réglementation de l'Union européenne ou les conditions d'utilisation. Au total, 26% de ces actions ont été réalisées grâce au système de modération automatisé de l'entreprise.

"Durant la première moitié de l'année 2023, 73 millions de nos actions étaient entièrement automatisées, et 97% d'entre elles se sont révélées pertinentes", précise le géant du commerce en ligne.

Enfin, Amazon revient sur sa lutte contre les faux avis, un fléau qui sévit de longue date sur la plateforme. Elle explique avoir remporté des dizaines de batailles judiciaires face à des entreprises spécialisées dans la rédaction de faux avis.

Victoria Beurnez