Aéronautique: Figeac Aéro supprime un tiers de son effectif

Le plan de soutien profite notamment à Figeac Aéro - AFP
Avec la chute du trafic aérien, Airbus et Boeing ont drastiquement réduit leur production d'avions ce qui a des conséquences mécaniques sur leurs fournisseurs équipementiers.
Malgré l'obtention d'un PGE (prêt garanti par l'Etat) de 80 millions d'euros et le plan de soutien du gouvernement à la filière, le Français Figeac Aéro a annoncé jeudi un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) touchant 320 emplois sur son usine de Figeac dans le Lot sur un total de 966.
Le groupe se dit particulièrement pénalisé par la chute de la production d'appareils
long-courrier, comme l'A350.
Terrassé par le covid mais aussi la crise du 737 Max
Le processus d'information et de consultation avec les partenaires sociaux a débuté, pour une mise en oeuvre à partir de janvier 2021.
Par ailleurs, le groupe "n'exclut pas d'autres mesures sur les autres sites du groupe".
L'équipementier avait accusé une perte nette de presque 14 millions d'euros pour son exercice 2019-2020 clos fin mars. Parallèlement à ces chiffres en juillet, il avait annoncé qu'il s'apprêtait à "adapter [sa] structure de coûts au caractère durable de la crise".
L'entreprise lotoise, déjà touchée par la crise du Boeing 737 Max et du décalage de la certification du Boeing 777X, a dû affronter les baisses de cadence sur tous les autres programmes d'avions pour lesquels elle fournit des équipements.