BFM Business
Economie

Accord ou pas, la France accélère les préparatifs du Brexit

Un manifestant anti Brexit devant la Chambre des Communes le 28 mars 2018 portant les deux drapeaux: le britannique et l'européen

Un manifestant anti Brexit devant la Chambre des Communes le 28 mars 2018 portant les deux drapeaux: le britannique et l'européen - Tolga AKMEN © 2019 AFP

Matignon a demandé aux ministères de se mettre en ordre de bataille afin de se mettre en situation.

Alors que la perspective d'un accord commercial post-Brexit entre la Grande-Bretagne et l'Europe s'éloigne tous les jours un peu plus, le gouvernement a décidé d'accélérer à nouveau les préparatifs.

No-deal ou pas, "le Premier ministre a demandé que les ministères se mettent en situation de répondre rapidement à toutes les questions posées par les entreprises, les territoires et les particuliers", indique Matignon dans un communiqué.

"Même si elle souhaite éviter une absence d’accord, la France se prépare à tous les scénarios, en étroite concertation avec ses partenaires européens et la Commission européenne", ajoute le texte.

Accompagnement

Matignon prévient néanmoins, "une absence d'accord pourrait entraîner un impact additionnel. Des travaux sont donc engagés avec l’ensemble des ministères concernés pour définir en concertation avec les professions et les territoires concernés, les modes d’accompagnement les plus appropriés pour soutenir les secteurs les plus exposés."

Par ailleurs, pour les ressortissants britanniques résidant en France, le gouvernement précise qu'une plateforme de demande de titres sera accessible le 19 octobre et rappelle que 1.200 personnes ont été recrutées pour les contrôles douaniers et sanitaires aux frontières.

OC