Abattoir Sobeval: le ministère de l'Agriculture annonce une "enquête approfondie" après la vidéo de L214

L214 a publié jeudi de nouvelles images de violences animales dans l’abattoir de Sobeval, en Dordogne. - L214 Youtube
L214 en avait demandé la fermeture. Un abattoir de veaux situé en Dordogne, dénoncé par l'association de défense des animaux, va faire l'objet d'une "enquête approfondie", a annoncé mardi le ministère de l'Agriculture. La direction générale de l'Alimentation (DGAL) diligente "une nouvelle inspection de l'établissement" Sobeval, a indiqué le ministère dans un communiqué publié mardi dans la soirée.
"La brigade nationale d'enquêtes vétérinaires et un référent national abattoir seront présents dès demain (mercredi) sur site pour une enquête approfondie. Un rapport complet sera adressé vendredi matin au ministère", poursuit-il. L214 avait demandé jeudi dernier la fermeture de l'abattoir, après diffusion d'une nouvelle vidéo montrant selon elle des infractions "multiples", notamment "des signes de conscience ou sensibilité" des animaux. Les autorités n'avaient de leur côté assuré n'avoir pas décelé de "non-conformité à la réglementation".
Un mail interne évoque des infractions "avérées"
L214 est revenu à la charge mardi matin, affirmant que des échanges de courriels internes au ministère de l'Agriculture, adressés par erreur à l'association, montrent que les infractions "sont avérées". L'association cite ainsi un courriel attribué à un fonctionnaire du ministère, qui écrit que les non-conformités sont "indéniables, voire majeures". "Une enquête interne est en cours pour comprendre les motivations de ce mail", réagit le ministère de l'Agriculture.
"Le directeur général de l'alimentation, Bruno Ferreira, sur la base des rapports transmis par les services de la préfecture de Dordogne, confirme qu'aucun élément ne permet à ce jour d'affirmer la présence de telles non-conformités dans cet établissement", ajoute-t-il.