BFM Eco

550.000 jeunes précaires reçoivent ce jeudi une aide de 200 euros

Au total 800.000 jeunes vont percevoir une aide de 200 euros.

Au total 800.000 jeunes vont percevoir une aide de 200 euros. - Natureaddict - CC

Une première aide de 200 euros a déjà été versée au début du mois de juin à 250.000 étudiants en difficultés financières en raison de la crise sanitaire.

Le confinement a plongé de nombreux jeunes dans une situation précaire, car beaucoup ont perdu leur petit job qui leur permettaient de financer leurs études. Ils n'ont pas pu compter sur les restaurants universitaires pour se nourrir à moindre frais.

Le gouvernement a annoncé début mai qu'il allait accorder un coup de pouce à cette catégorie de la population, avec le versement d'une aide de 200 euros. Ce jeudi, 550.000 jeunes de moins de 25 ans, non étudiants et bénéficiaires des aides au logmement (APL) en situation de précarité vont la recevoir. Ils n'ont aucune démarche à effectuer. Elle leur est versée directement par les caisses d'allocations familiales ou les caisses de mutualité agricole.

Au début du mois, 250.00 étudiants en difficultés financières ont recu la même somme, par le biais du centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous). Elle visait à soutenir les étudiants qui ont perdu leur source de revenu du fait de la crise ou encore les étudiants dans l’incapacité de rejoindre leur famille comme les ultramarins, etc.

En tout, 800.000 jeunes ont bénéficié d’un soutien exceptionnel de l’Etat face à la crise. Quelque 160 millions d'euros ont été prévus pour cette mesure, qui vise à limiter l'impact social de la crise du Covid. Cette aide vient s'ajouter à d'autres dispostifs qui ont visé les familles modestes, le soutien à l'aide alimentaire ou encore la prolongation des droits aux aides sociales.

Coralie Cathelinais Journaliste BFM Éco