1,27 euro le litre de carburant: Joe Biden appelle les pétroliers à baisser leurs marges

Le prix du carburant a grimpé de 63% aux Etats-Unis. - Pexels
"Exxon a gagné plus d'argent que Dieu cette année." La déclaration de Joe Biden de vendredi dernier dénonçant les profits des pétroliers n'est pas passée inaperçue aux Etats-Unis. Le président a remis la pression cette semaine sur les géants du carburant dans une lettre envoyée ce mardi aux plus grosses compagnies du pays telle Exxon Mobil ou Chevron.
Le président américain les rend en partie responsable de la hausse record des prix à la pompe aux Etats-Unis (+63% en un an). Et les appelle à alléger le fardeau qui pèse sur les consommateurs.
"En temps de guerre - les marges bénéficiaires des raffineries historiquement élevées transmises directement aux familles américaines ne sont pas acceptables", estime Joe Biden qui note une déconnexion entre le prix du pétrole brut et celui du carburant à la pompe.
Le président américain rappelle ainsi dans sa lettre que la dernière fois que le pétrole s’échangeait à 120 dollars le baril (son cours actuel), le prix moyen du carburant à la pompe était d’environ 4,25 dollars le gallon (l'équivalent de 1,07 euro le litre).
+63% en un an
"Depuis le début de l’année, les marges des raffineurs pour le raffinage de l’essence et du diesel ont triplé et sont actuellement à leurs niveaux les plus élevés jamais enregistrés", déclare Biden dans sa lettre.
L'essence est actuellement à son plus haut historique avec une moyenne de 5,014 dollars le gallon aux Etats-Unis selon l'Association américaine des automobilistes (AAA), ce qui équivaut à environ 1,27 euro le litre. Des tarifs qui peuvent paraître dérisoires pour des Européens qui paient plus de 2 euros en moyenne mais qui pour des Américains habitués à une essence historiquement peu chère commencent à faire mal au porte-monnaie.
En un mois, le prix du gallon a enflé de 54 cents et sur un an la hausse atteint 1,94 dollar. Les Américains qui payaient l'équivalent de 77 centimes d'euro le litre d'essence en 2021 ont vu leur facture bondir de 63%.
A quelques mois des élections de mi-mandat de novembre, le président américain veut montrer qu'il est le défenseur du pouvoir d'achat.
"La crise à laquelle les familles sont confrontées mérite une action immédiate, assure-t-il. Vos entreprises doivent travailler avec mon administration pour proposer des solutions concrètes à court terme qui répondent à la crise."
Parmi ces solutions concrètes, le président américain appelle les compagnies américaines à augmenter leurs approvisionnements. Les sanctions envers la Russie privent le marché d'une part significative du pétrole mondial ce qui fait grimper les cours. Et même si les Américains n'achetaient pas de pétrole russe avant la guerre en Ukraine, ils pâtissent eux aussi de la flambée.
"[Les entreprises] doivent prendre des mesures immédiates pour augmenter l’approvisionnement en essence, diesel et autres produits raffinés", prévient Joe Biden. qui assure que son administration est prête à utiliser "tous les outils raisonnables et appropriés du gouvernement fédéral et les autorités d’urgence pour augmenter la capacité et la production de la raffinerie à court terme."
Les capacités de raffinage avaient chuté avec la pandémie, ce qui avait contribué à la hausse rapide des prix des carburants en 2021. Mais depuis la production a repris mais les compagnies ne peuvent guère accroître leur capacité, les taux d’utilisation de leurs sites sont déjà supérieurs à 90%. D'autant que la plupart d'entre eux ont réduit leurs capacités de production d'essence et diesel pour produire du biocarburant.
