BFM Business
Economie

1,1 million d'entreprises créées en France en 2024, un nouveau record

Avis Pro Entreprises, la plateforme qui veut devenir la référence pour les données d’entreprises

Avis Pro Entreprises, la plateforme qui veut devenir la référence pour les données d’entreprises - GettyImages

Malgré les plans sociaux et l'instabilité politique, la France n'a jamais créé autant d'entreprises sur une année, indique l'Insee. Si c'est le régime des micro-entrepreneurs qui croit le plus (+7,3%), la création d'entreprises sociétaires est, elle aussi, en hausse (+5,4%).

Le nombre d'entreprises créées a augmenté de 5,7% en 2024 par rapport à 2023, indique vendredi l'Insee, évoquant une "forte hausse", mais s'est replié en décembre de 1,6% par rapport à novembre.

Ainsi, en données brutes, 1.111.238 entreprises ont été créées l'an dernier. En décembre, les créations d'entreprises classiques se sont repliées de 6,4% sur un mois, après une hausse de 10,1% en novembre, et les immatriculations de micro-entrepreneurs ont ralenti à +1,1% après +4,1%.

En décembre, les créations d’entreprises se sont repliées nettement dans le commerce y compris la réparation d’automobiles et motocycles (-6,1% après +3,9% en novembre), les activités immobilières (-13,8% après +14,7%) et les activités financières et d’assurance (-11,6% après +1,3%).

Elles sont quasi stables dans la construction (-0,1% après +11,6%). En revanche, elles se redressent un peu dans le secteur de l’information et la communication (+0,7% après -4,3%) et continuent d’augmenter dans le soutien aux entreprises (+1,3 % après +7,9%) et dans les services aux ménages (+1,5% après +10,1%).

Sur l'ensemble de l'année 2024 en revanche, le nombre total d’entreprises créées a nettement augmenté : +5,7% en glissement annuel. Il atteint le niveau record de 1,111 million de nouvelles entreprises.

Les créations d’entreprises sous le régime de micro-entrepreneur croissent fortement (+7,3%) et celles des sociétés plus modérément (+5,4%), tandis que les créations d’entreprises individuelles classiques diminuent (‑3,2%).

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco