Créations d’entreprises: le record de 2022 sera battu cette année

On a beaucoup parlé ces derniers mois des plans sociaux, des entreprises en difficulté contraintes de réduire leurs effectifs, voire de mettre la clé sous la porte. Mais il faut aussi parler des bonnes nouvelles. Les créations d’entreprises sont en nette progression. Le mois dernier, l’Insee a dénombré 5000 créations d’entreprises de plus qu’en octobre, soit une progression de 5,7%.
Même si le niveau atteint le mois dernier ne devait pas être battu en décembre, l’année 2024 ne peut que se terminer sur un niveau de créations d’entreprises bien supérieur à celui de l’année dernière, puisqu’en seulement onze mois, le cap du million de nouvelles entreprises a déjà été franchi. En rythme annuel, les créations sont en croissance de plus de 6%. Fin décembre, on sera donc clairement au-dessus de 1,1 million d’entreprises créées (1,073 millions).
C'est dans le secteur des tranports que la création d'entreprises augmente le plus
Parmi ces dizaines de milliers d’entreprises naissantes, les micro-entrepreneurs sont les plus nombreux. La proportion reste stable autour de deux-tiers des créations. C’est ce statut que privilégient la plupart de ceux qui se lancent pour la première fois, avant de plonger (ou pas) dans le grand bain de l’entreprise classique.
Dernier point important: tous les secteurs d’activité ne profitent pas de cette nouvelle envolée des créations d’entreprise. Trois d'entre eux ont particulièrement le vent en poupe auprès de ceux qui se lancent: transports (+24,6%), hébergement-restauration (+12,4%) et industrie (+11,4%). En revanche, deux secteurs sont délaissés: l’immobilier et la construction. Et pour cause, ils pâtissent directement de la crise du logement.
