Stripe rachète Bridge, une startup spécialisée dans les stablecoins, pour 1,1 milliard de dollars

La société de services de paiement par internet pour les professionnels "Stripe", a annoncé racheter "Bridge", une startup spécialisée dans les stablecoins et les solutions blockchain. Selon le média américain Forbes, cette transaction est évaluée à 1,1 milliard de dollars.
L’entreprise Stripe a été fondée en 2010 et est valorisée à 65 milliards de dollars. Elle fait partie des startup privées les mieux valorisées aux États-Unis, selon Reuters. Elle permet notamment aux entreprises d'accepter des paiements en ligne avec différentes monnaies.
De son côté, Bridge fournit aux développeurs une plateforme leur permettant de créer différentes interfaces avec plusieurs blockchains et donc l’intégration des actifs numériques comme les stablecoins. Ses clients incluent des institutions gouvernementales comme le Département d’État et le Département du Trésor des États-Unis, mais aussi des entreprises comme SpaceX et Coinbase.
Le PDG de Stripe a réagi à cet achat:
"Les stablecoins sont des superconducteurs destinés aux services financiers. Grâce aux stablecoins, les entreprises du monde entier bénéficieront d'améliorations significatives en matière de vitesse, de couverture et de coûts dans les années à venir. Stripe va construire la meilleure infrastructure de stablecoins au monde et, à cette fin, nous sommes ravis d'accueillir Bridge dans Stripe".
Intégrer les stablecoins dans les modes de paiement
Avec ce rachat, Stripe souhaite élargir son écosystème numérique pour faire face à ses concurrents directs (PayPal, Square et Checkout.com). Stripe a effectué plusieurs acquisitions ces dernières années. En 2021, par exemple, Stripe a racheté TaxJar, une start-up spécialisée dans le cloud. En juillet, Stripe a également acquis Lemon Squeezy, une plateforme permettant aux entreprises de gérer les paiements, les abonnements, la conformité fiscale de leur entreprise ou encore prévenir de la fraude.
Début octobre, Stripe a lancé une nouvelle fonctionnalité "Pay with Crypto", permettant aux clients d’intégrer les stablecoins à leurs offres de paiement. Cette solution fonctionne avec des frais de transaction de 1,5%. Lors d’une interview accordée à Forbes le 9 octobre dernier, le président de Stripe, Will Gaybrick a expliqué que "les stablecoins pourraient devenir des moyens de paiement efficaces pour certains consommateurs, notamment en dehors des États-Unis".
L’année dernière, PayPal avait lancé son propre stablecoin en dollars américains, devenant ainsi la première grande entreprise de technologie financière à adopter les monnaies numériques pour les paiements et les transferts. Depuis fin septembre, l’entreprise permet également aux comptes professionnels d’acheter, de détenir, et de vendre des cryptomonnaies.