BFM Crypto
Crypto

Le nombre de millionnaires grâce aux cryptos a augmenté de 95% en un an

placeholder video
Si plus de 172.000 personnes seraient millionnaires grâce aux cryptos, ils ne seraient que 28 à être milliardaires.

Les cryptomonnaies rendraient-elles riches? Selon un rapport de Henley & Partners, intitulé Crypto Wealth Report 2024 et publié le 27 août, 172.300 personnes détiendraient désormais "plus d’un million de dollars en actifs cryptographiques". Cela représente une augmentation de 95% par rapport à l'année dernière.

Dans le détail, 85.400 personnes détiendraient plus d’un million de dollars en bitcoin au 30 juin 2024, date à laquelle l’enquête a été arrêtée. Cela représente une augmentation de 111% par rapport à l’année dernière. Le nombre d’investisseurs qui détiendraient plus de 100 millions de dollars en bitcoin a augmenté de 100% sur un an tandis que ceux détenant plus de 1 milliard de dollars de bitcoin a augmenté de 83%.

Plusieurs événements ont notamment permis au bitcoin de performer cette année (+39% depuis janvier). Après l’adoption par la SEC, en janvier dernier, des ETF Bitcoin, la cryptomonnaie a battu son record en dépassant les 73.000 dollars au mois de mars.

"L’approbation tant attendue des ETF spot Bitcoin et Ethereum aux États-Unis a déclenché un torrent de capitaux institutionnels", note notamment Dominic Volek, responsable du groupe Clients privés chez Henley & Partners dans le communiqué.

562 millions de personnes détiendraient des cryptos dans le monde

En avril, le bitcoin a connu son quatrième halving de son histoire (la récompense offerte aux mineurs de bitcoin a été divisée par deux, passant de 6,25 à 3,125 bitcoins), faisant augmenter le cours de la cryptomonnaie. Enfin, les espoirs de baisse de taux de la Réserve fédérale américaine ont donné dernièrement un regain d'intérêt de la part des investisseurs pour les crypto-actifs.

Selon Henley & Partners, la capitalisation totale des crypto-actifs atteint désormais 2,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 89% par rapport à l’année dernière (1,2 milliard de dollars). En tout, 562 millions de personnes détiendraient des cryptomonnaies dans le monde selon le cabinet, et 275 millions d’entre eux détiendraient du bitcoin.

Sébastien Bordry