BFM Crypto
Bitcoin

Les ETF bitcoin autorisés à Wall Street: l'étonnante réaction de la reine des cryptos

placeholder video
Mercredi 10 janvier, le gendarme boursier américain a finalement validé 11 ETF bitcoin spot, après 10 ans de rejet de ces produits. Le bitcoin a réagi timidement à une telle nouvelle, pourtant historique.

La tension était à son comble depuis plusieurs jours et le verdict est tombé ce mercredi 10 janvier dans la soirée. Le gendarme boursier américain, la SEC (Securities and Exchange Commission), a donné son feu vert à 11 gestionnaires d'actifs, dont Blackrock, pour lancer leur ETF bitcoin spot dès ce jeudi 11 janvier. La SEC s'était opposée à l'arrivée de ces actifs sur le marché depuis 2013, faisant du 10 janvier une journée historique pour les investisseurs.

Bien que les investisseurs s'attendaient à une réponse de la SEC ce 10 janvier, un scénario d'acceptation comme de refus de la part du gendarme américain était tout aussi probable. Une explosion du bitcoin était attendue en cas d'approbation, mais cela n'a pas eu lieu.

"De l'or numérique"

Alors que le bitcoin a fait le yoyo au cours des derniers jours, grimpant jusqu'à 47.914 dollars après la publication d'un faux tweet sur le compte X de la SEC mardi annonçant l'approbation des ETF (avant que ce tweet ne soit retiré), le bitcoin a réagi plus timidement ce mercredi, grimpant à 47.647 dollars au moment de l'annonce de l'approbation par la SEC.

L'actif est ensuite rapidement redescendu sous les 47.000 dollars pour s'échanger à 9h00 ce jeudi tout juste au-dessus des 46.000 dollars. Au final, le bitcoin a gagné 0,6% en un jour et 6% en une semaine, selon Coingecko. "La nouvelle d'aujourd'hui apporte une réponse à la demande institutionnelle pour le bitcoin", souligne Yoni Assia, patron de la plateforme Etoro et fondateur de GoodDollar dans une note publiée ce jeudi.

"C'est une bonne nouvelle pour les marchés cryptographiques et cela nous conforte dans l'idée que le bitcoin est une technologie imparable. C'est de l'or numérique et, dans une perspective à long terme, je pense qu'il représente l'intersection de la finance, de l'économie et de la technologie", précise ce dernier, qui note cependant que les particuliers voudront "continuer à acheter et à détenir du vrai bitcoin"

Bitcoin timide, ether en hausse

Alors que le bitcoin a réagi de façon mesurée à cette annonce, d'autres cryptomonnaies ont en revanche profité du contexte, notamment l'ether, qui gagne 9% en un jour et 15% en une semaine. La réaction sur le cours du bitcoin sera intéressante à observer ce jeudi au moment de la cotation de ces 11 ETF bitcoin spot, pour voir la dynamique enclenchée par les investisseurs.

11 gestionnaires d'actifs (dont Blackrock, Fidelity et Invesco) avaient déposé des dossiers d'ETF bitcoin spot au cours de l'année 2023. La SEC n'approuvait jusque-là que les ETF de contrats à terme sur le bitcoin, mais pas les ETF bitcoin spot (au comptant), considérant que les contrats à terme sont plus difficiles à manipuler car le marché est basé sur les prix à terme du Chicago Mercantile Exchange (CME), réglementée par la Commodity Futures Trading Commission (CTFC).

Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs). Le cas des ETF bitcoin spot agitait le marché crypto depuis plusieurs semaines, ce qui a permis de faire flamber la reine des cryptos, qui a gagné près de 160% en 2023.

Pauline Armandet