BFM Crypto
Crypto

La menace douanière de Trump "n'aurait jamais dû engendrer un tel bain de sang": ces comportements qui ont conduit au krach du marché crypto

placeholder video
Excès de confiance des investisseurs, problèmes techniques sur les plateformes cryptos...Les raisons de la chute actuelle du marché sont multifactorielles, allant au-delà de l'annonce de Trump.

En ce jeudi 16 octobre au matin, le réveil reste compliqué pour les investisseurs. Si le bitcoin, la première crypto du marché, perd un peu moins de 9% sur une semaine, les autres actifs sont plus mal en point. Sur les 10 plus grosses cryptomonnaies du marché, les baisses varient de 14 à 20%. Certaines cryptos "ont flirté avec l'apocalypse", indique la société K33 dans une note consultée par The Block. C'est le cas du jeton atom, qui a touché 0,001 dollar sur la plateforme crypto Binance. Mais comment ce genre d'épisode a-t-il pu se produire dans un marché qui se structure depuis plusieurs années?

Pour rappel, vendredi 10 octobre, Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis frapperaient les marchandises chinoises de droits de douane supplémentaires de 100%. Ouvert 24 heures sur 24, le marché a pris de plein fouet cette annonce à l'inverse des bourses traditionnelles. Mais d'autres éléments, intrinsèques à cette industrie, doivent être considérés.

"L’annonce de Trump n’était qu’une petite étincelle qui a fait chuter le marché. Cela n’aurait jamais dû engendrer un tel bain de sang. La vraie chute a été accentuée par un excès de confiance des traders qui ont utilisé des leviers sur les altcoins (les cryptomonnaies excepté le bitcoin, NDLR), qui ne sont pourtant absolument pas un marché haussier, malgré un bitcoin pas loin de son record", indique à BFM Crypto Lilian Aliaga, co-fondateur de OAK Research.

Juste avant l’annonce de Trump, 87% des traders étaient en position longue à l’achat. Pour rappel, le bitcoin a atteint un record le 6 octobre dernier au-dessus des 126.000 dollars.

"Encore plus de liquidations"

Mais l’excès de leviers n’est pas l’unique raison. "Certaines plateformes cryptos, notamment Binance, ont rencontré des problèmes techniques. Des erreurs dans le mécanisme de calcul des prix de certaines cryptos, ainsi que des carnets d’ordres soudainement vidés de leurs liquidités, ont engendré des mèches de prix qui n’étaient pas censées arriver. Et cela a forcément occasionné encore plus de liquidations, même de positions jugées sereines", poursuit Lilia Alliaga. Pour rappel, le marché crypto a subi les pertes les plus importantes de son histoire, avec plus de 19,1 milliards de dollars liquidés par les investisseurs ce vendredi.

C'est dans ce contexte que certains investisseurs ont perdu des millions de dollars, comme nous l'avons expliqué dans ce papier. Cette liquidation massive pourrait finalement être vue comme une opportunité, pour le marché, de se purifier.

"Nous considérons les prochaines semaines comme une période propice à l'investissement de capitaux dans le bitcoin, en espérant que la réinitialisation des prix et la normalisation de la dynamique de financement poseront les bases d'une nouvelle dynamique haussière", souligne K33.
Pauline Armandet