BFM Crypto
Crypto

"Je suis en colère, honteux et vide": des investisseurs ont tout perdu dans le krach crypto de ce week-end

Le marché des cryptomonnaies atteint 2000 milliards de dollars

Le marché des cryptomonnaies atteint 2000 milliards de dollars - AFP

Le marché crypto vit de fortes turbulences depuis plusieurs jours. Certains investisseurs ont perdu des millions de dollars, d'autres toutes leurs économies.

Derrière la chute récente du marché des cryptomonnaies, il y a surtout des hommes et des femmes qui ont perdu d'argent. Certains avaient misé ce qu'ils étaient prêts à perdre, d'autres toutes leurs économies. Avec un cours du bitcoin qui a gagné plus 60% en un an, l'actif attire en effet de plus en plus les investisseurs.

Pourtant, ce marché reste soumis à de fortes fluctuations même si elles s'atténuent au fil des années, notamment pour le bitcoin et l'ether, les deux plus grosses cryptos du marché. Pour rappel, plus de 19 milliards de dollars ont été liquidés ce vendredi, à l'issue de l'annonce de Donald Trump de renforcer les tarifs douaniers à l'égard de la Chine. Il s'agit de la plus importante liquidation de l'histoire des cryptomonnaies. Le bitcoin a perdu jusqu'à 15% de sa valeur, entraînant dans sa chute l'ensemble du marché.

"Brutal"

Certains ont perdu des millions de dollars. Selon la société spécialisée Lookonchain, quatres traders ont respectivement perdu plus de 10 millions de dollars en une journée, en tradant sur la plateforme décentralisée Hyperliquid.

Ces investisseurs ont utilisé des effets de levier, qui permettent de maximiser les chances de gagner plus (comme ce trader qui a gagné 190 millions de dollars en pariant sur la chute actuelle du marché), mais qui exposent à plus de risque de perte de capital. Les investisseurs dans les cryptos qui se placent dans une stratégie de long terme, en conservant leurs actifs, restent à l'abri de cette situation.

"N'utilisez pas l'effet de levier"

Au-delà des gros investisseurs, il y a tous ces plus petits investisseurs qui plaçaient beaucoup d'espoir dans les cryptos. "J'ai perdu toutes mes économies hier soir", a écrit un détenteur de cryptos sur le réseau social Reddit. "Ne tradez pas, n'utilisez pas d'effet de levier. Derrière chaque coup de chance, des centaines, voire des milliers de vies sont détruites", regrette-t-il.

"J'ai perdu tout mon portefeuille crypto aujourd'hui", explique un autre investisseur, qui a perdu 12.000 dollars en quelques heures. "J'ai ouvert une position sans plan, sans raison, sans savoir ce que je faisais. Juste de la pure spéculation et de l'espoir", précise-t-il.

"Quand j'ai commencé à perdre de l'argent, j'ai essayé de me rattraper avec une autre transaction impulsive. Et le marché…n'a pas bougé. Maintenant, je suis assis là, malade, en colère, honteux et vide", indique ce dernier, demandant de l'aide pour se reconstruire psychologiquement et financièrement.

Si la plupart des investisseurs arrivent à se reconstruire, parfois en quittant le monde de la crypto, d'autres n'y parviennent pas. En cas de détresse psychologique, il est conseillé d'en parler à des professionels de santé. Dans ce marché très volatil, "il y a beaucoup de gens qui ne sont pas préparés à perdre tout leur argent. Un an dans la crypto, c'est l'équivalent de 10 ans de marché traditionnel en termes d'émotions", glisse un investisseur de longue date.

Pauline Armandet