Avec 19 milliards de dollars partis en fumée, le marché crypto a vécu l'un des épisodes les plus traumatisants de son histoire ce week-end

Bitcoin - pexels
Avec un marché crypto toujours dans le rouge ce lundi 13 octobre, les investisseurs sont à la peine. Le week-end a été perturbé en raison des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Pour rappel, ce vendredi 10 octobre, Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis frapperaient les marchandises chinoises de droits de douane supplémentaires de 100%. En réaction, la plupart des bourses mondiales ont réagi à la baisse, dont le CAC40 à Paris qui a cloturé à -1,53% ce vendredi.
De son côté, le marché crypto a subi les pertes les plus importantes de son histoire, avec plus de 19,1 milliards de dollars liquidés vendredi, selon Coinglass. Paniqués par les annonces de Trump, les investisseurs se sont débarrassés de leurs actifs risqués, notamment les cryptomonnaies. En restant ouvert 24h sur 24, le marché crypto peut être d'avantage perturbé le week-end contrairement aux principales places boursières qui ferment à ce moment-là.
"Traumatisme"
La capitalisation du marché crypto a chuté de 9% vendredi, touchant les 3.800 milliards de dollars. Le bitcoin est passé de 122.300 à 104.582 dollars vendredi, perdant 15% en quelques heures. La première crypto du marché a entraîné dans sa chute l'ensemble du marché, certaines cryptos accusant des pertes bien plus sévères. Sur la même période, la crypto de la plateforme de Donald Trump WLFI a perdu 41% tandis que la crypto Pepe, aussi pro-Trump, s'est effondrée de 53%.
"Compte tenu de l'ampleur de la liquidation, considérée comme la plus importante de l'histoire des cryptomonnaies, ce 'traumatisme' pourrait constituer un obstacle majeur pour de nombreux acteurs du marché", a déclaré Rick Maeda, chercheur associé chez Presto Research, au média spécialisé The Block.
Pour ce dernier, les traders "seront désormais beaucoup plus sensibles aux bombes macroéconomiques, notamment autour du conflit tarifaire entre les États-Unis et la Chine". Pour les investisseurs, il s'agira de rester prudents dans cette période d'incertitudes entre les deux Etats.
Dimanche soir, le géant des cryptos Binance a annoncé qu'il indemniserait à hauteur de 283 millions de dollars les détenteurs de certaines cryptos proposées via son programme d'épargne, qui ont subi des variations importantes de prix.