BFM Crypto
Crypto

Il a passé des ordres jusqu'à 1 minute avant la menace de Trump: soupçon de délit d'initié pour un trader qui a gagné 190 millions de dollars en pariant sur le récent krach du marché crypto

Lucky Block révolutionne la loterie grâce aux cryptos

Lucky Block révolutionne la loterie grâce aux cryptos - CoiZo - Shutterstock

En pariant sur la baisse du marché crypto, qui a été fragilisé par une annonce de Donald Trump, un investisseur a empoché des millions de dollars de bénéfices en un jour.

Alors que le marché des cryptomonnaies a vécu la plus grosse liquidation de son histoire ce week-end, il y a eu de nombreux perdants mais aussi un gagnant. Juste avant que le marché crypto plonge ce vendredi 10 octobre, un trader a vendu à découvert 80 millions de dollars de bitcoins et 30 millions de dollars d'ethers sur la bourse crypto décentralisée Hyperliquid. En pariant sur la baisse du marché crypto avec un effet de levier x10, le trader a empoché 190 millions de dollars de bénéfices en un jour.

Pour rappel, ce vendredi 10 octobre, Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis frapperaient les marchandises chinoises de droits de douane supplémentaires de 100%. Le marché crypto a subi les pertes les plus importantes de son histoire, avec plus de 19,1 milliards de dollars liquidés ce vendredi.

Cette situation pourrait relever du délit d'initié si le trader avait connaissance d'informations non publiques et en a profité pour effectuer une transaction financière. Le trader a placé "des positions courtes jusqu'à 1 minute avant que Trump ne menace d'imposer des tarifs douaniers à la Chine. La dernière a été déposée à 20h49. Trump a tweeté à 20h50. Quelle incroyable 'chance'", a posté Coffezilla sur X, spécialiste des transactions sur la blockchain.

Pour n'importe quel trader crypto, une chute radicale du marché crypto était difficilement prévisible, alors que le bitcoin venait d'atteindre un nouveau record historique à 126.000 dollars le 6 octobre. Malgré les nombreuses investigations de la communauté crypto, l'identité du trader n'est pas connue à ce stade.

Les régulateurs américains, à l'instar de la SEC (Securities and Exchange Commission), pourraient lancer une enquête à ce sujet. En effet, en vertu des lois sur les valeurs mobilières et la fraude financière, les Etats-Unis interdisent les délits d'initiés dans la finance traditionnelle et la crypto. L'avenir nous dira si une telle action sera mise en place, alors que Donald Trump a nommé Paul Atkins, un pro-crypto à la tête de la SEC. La question se pose aussi alors que la famille Trump est soupçonnée de conflits d'intérêts dans les cryptos.

Pauline Armandet