BFM Crypto
Bitcoin

"La plus haute confiscation de notre histoire": les Etats-Unis saisissent pour 15 milliards de dollars de bitcoins volés, suite à des arnaques dites de "dépeçage de cochon"

Bitcoin

Bitcoin - Pexels

Les Etats-Unis ont annoncé avoir saisi environ 127.271 bitcoins d'une arnaque dans les cryptomonnaies au Cambodge, pour une valeur de 15 milliards de dollars.

Les Etats-Unis, qui étaient le premier pays détenteur de bitcoins au monde au coude-à-coude avec la Chine, avec 198.012 bitcoins contre 194.000 bitcoins, font désormais la course loin devant leur concurrent. La première puissance mondiale a annoncé avoir saisi environ 127.271 bitcoins d'une arnaque dans les cryptomonnaies, pour une valeur de 15 milliards de dollars. Les Etats-Unis détiennent désormais l'équivalent de 325.283 bitcoins, d'une valeur de 36 milliards de dollars.

Ces bitcoins sont issus d'"opérations de fraude et de blanchiment d'argent" orchestrées par Chen Zhi, à la tête de la société Prince Group basée au Cambodge. Sa société a réalisé des arnaques cryptos dites de "dépeçage de cochon", soutirant des milliards de dollars aux victimes. Il s'agit de "la plus importante confiscation de l'histoire du ministère de la justice", selon un communiqué de presse du ministère de la justice.

C'est aussi la plus importante saisie de bitcoins de l'histoire par un gouvernement, en l'occurence les Etats-Unis. Pour rappel, les 198.012 bitcoins détenus aujourd'hui par les Etats-Unis sont issus de saisies judiciaires. Le précédent record de saisie de bitcoins par les Etats-Unis a eu lieu en février 2022, où les Etats-Unis ont récupéré 94.000 bitcoins, pour une valeur à l'époque de 3,6 milliards de dollars, qui avaient été volés à la plateforme crypto Bitfinex. Quelques mois après, en novembre 2022, les autorités américaines ont annoncé avoir saisi 69.000 bitcoins volés sur le site de vente en ligne de drogue Silk Road.

Tous ces bitcoins pourront être stockés dans une réserve stratégique aux Etats-Unis, un sujet qui a pris de l'ampleur dans le monde comme nous l'expliquons dans cet article. Pour rappel, le 6 mars 2025, le président américain a signé un décret visant à établir cette fameuse réserve. Elle sera constituée des 198.000 bitcoins saisis d'affaires judiciaires. Les Etats-Unis se réservent aussi le droit d'en acheter tant que cela reste "neutre" sur le plan budgétaire.

Alors que 9 pays possèdent du bitcoin dans le monde, seuls deux constituent véritablement des réserves: le Salvador et le Bhoutan. Après avoir rendu le bitcoin légal en 2021, le Salvador accumule des bitcoins chaque mois, revendiquant 6246 bitcoins au compteur. De même, le Bhoutan mine depuis plusieurs années du bitcoin, en comptant à ce jour 11.286.

Pauline Armandet