Voitures brûlées dans le quartier de Cimiez: inquiétude des habitants, les autorités sur la piste d'un pyromane solitaire

Un quartier connu pour ses arènes, son jardin rempli d'olivier et désormais, ses voitures brûlées. De nombreux véhicules ont été touchés par des incendies dans le quartier de Cimiez à Nice, la dernière fois remontant à ce week-end.
Une voiture a pris feu au sein de la résidence fermée Cimiez Parc dimanche 31 mars, avenue de Flirey, en face du Monoprix, vers 19h45. Quelques jours après les faits, il ne reste que des traces du sinistre, notamment un autre véhicule touché à l'arrière. Les habitants de la résidence font part de leur incompréhension.
"C'est très surprenant, un soir de Pâques, vers 19h, d'être appelée parce qu'une voiture flambe dans la copropriété. Une copropriété qui est sécurisée", témoigne Martine, une résidente, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
"Ce sont des voitures qui bougent beaucoup. Ça nous a étonné que ça se passe ici, c'est une résidence fermée", ajoute une habitante, alors qu'une autre tempère: "n'importe qui peut faire ouvrir le portail, dans les résidences, il y a toujours moyen de rentrer."
Un pyromane solitaire?
Cet incident s'ajoute à la série noire d'incendies qui touchent le quartier depuis plusieurs semaines. Voitures, scooters: un pyromane sévirait-il à Cimiez? Le 18 mars, Anthony Borré, premier adjoint à la ville de Nice chargé de la sécurité, est allé à la rencontre des habitants du quartier et affirme que la piste d'un pyromane solitaire est envisagée, bien qu'il n'y a aucune confirmation à ce stade.
"S'ils étaient en nombre, je pense que notre réseau de caméra de vidéoprotection aurait permis d'identifier un groupe. En l'occurrence, il semble avoir choisi des endroits où nous disposions d'un réseau insuffisant", ajoute-t-il.
Pour Jean Lebrun, le trésorier du comité de quartier, cela est probable et surtout, a des conséquences. "Les gens changent beaucoup plus souvent leur voiture de place, ne se garent plus forcément au même endroit. (...) Il y a des habitudes qui changent", explique-t-il.
Le 18 mars, Anthony Borré a annoncé la mise en place de six caméras supplémentaires pour identifier l'individu suspecté et un renforcement des patrouilles de police. Une enquête est en cours.