BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Villeneuve-Loubet: une tortue caouanne relâchée après avoir été amputée d'une patte

placeholder video
L'animal avait été retrouvé dans un mauvais état par des plaisanciers en juin dernier. Elle a notamment été blessée par un sac plastique.

Pirac retrouve la mer et son silence. Cette petite tortue caouanne, une espèce en danger, vient d'être relâchée au large de Villeneuve-Loubet après avoir été soignée par des professionnelles.

Le 8 juin dernier, des plaisanciers l'avaient retrouvé dans un piteux état près de l'aéroport de Nice.

Amputée de la patte gauche

Affaiblie et blessée par un sac plastique, elle a été amenée à l'hôpital pour tortues marines de l'association Marineland. Elle a dû y être amputée de sa patte avant gauche.

"On a réalisé une amputation, c'est-à-dire qu'on a enlevé toute la partie négrosée. On a réalisé une suture de manière à ce qu'elle ne souffre plus. Elle a recommencé à s'alimenter le lendemain de l'intervention chirurgicale, le lendemain de amputation", détaille Marc Leclerc, vétérinaire à la clinique Ric et Rac au Cannet, au micro de BFM Paris Île-de-France.

Avant d'ajouter: "Très clairement ça montre que c'est une action qui a eu un très bon effet sur son bien-être."

Ce mercredi matin, malgré des premiers mouvements encore timides, Pirac a pu barboter dans les eaux salées sans grandes contraintes. Son autre guérisseuse, Sidonie Catteau, cheffe de projet à la conservation pour l'association Marineland, ne la quitte pas des yeux.

17e tortue sauvée

Aujourd'hui, elle souhaite surtout alerter sur la pollution marine et ses conséquences sur la biodiversité, donc les petits animaux comme Pirac.

"Dans 100% des cas on voit l'injection de déchets dans le système digestif des animaux. Ensuite, on a cette problématique d'enchevêtrement. C'est vraiment un cas c'est tellement concret, l'emmêlement dans les déchets pour la biodiversité c'est un vrai fléau", affirme-t-elle.

La cheffe de projet est heureuse d'avoir pu aider Pirac en "prenant en charge la douleur et en réparant". "Mais on ne pourra jamais lui rendre cette patte. Ça montre à quel point on a tous une responsabilité", termine-t-elle.

Pendant quatre mois, Sidonie s'est occupée de cette tortue avec quatre autres bénévoles. Elle vient seulement d'être relâchée maintenant que les vacanciers sont partis et que le trafic en mer est moins nombreux. Il s'agit de la 17e tortue soignée et remise en liberté par l'association.

Charlotte Ducaté, Margaux Sansano avec Marine Langlois