BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Villefranche-sur-Mer: la responsable d'un hôtel lance une pétition pour dénoncer l'inaction de Booking.com après un piratage

placeholder video
Plusieurs clients de l'hôtel Le Provençal ont été escroqués par des hackers ayant piraté la messagerie Booking de l'établissement. La propriétaire dénonce l'inaction du site de réservation dans une pétition.

"Un cauchemar numérique". La propriétaire de l'hôtel Le Provençal situé à Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes) a lancé au début du mois de janvier une pétition pour dénoncer l'inaction de la plateforme Booking.com après un piratage en août de messagerie de l'établissement sur le site de réservation.

"Là, c'est la liste des mails qui ont été envoyés à nos clients de notre part, mais ce sont les hackers qui l'ont fait", montre Juan Liendo, employé de l'hôtel, sur son écran d'ordinateur à BFM Nice Côte d'Azur. "Dans l'email ils disaient qu'il y avait un souci sur la réservation, et donc qu'il fallait réessayer de faire le paiement. Quelques clients ont payé".

Ainsi, pendant trois semaines, les pirates du web ont escroqué des clients, se faisant passer pour l'établissement, jusqu'à la fermeture totale du compte Booking. Un manque à gagner pour les responsables de l'hôtel, puisque environ 50% du chiffre d'affaires était lié à des réservations faites via ce site.

"Une résistance indifférente"

Mais la réaction de Booking.com depuis ce piratage est insuffisante pour la responsable du Provençal qui a décidé de lancer une pétition pour qu'il prenne "ses responsabilités".

"Plutôt que nous aider à nous protéger et à protéger les vacanciers, le site nous a opposé une résistance indifférente. Ils ont refusé toute forme d'aide ou geste commercial, ils prétendent que ce serait la faute des hôteliers et non pas un défaut dans leur propre système de sécurité", a dénoncé Alexandra Duchateau dans sa pétition qui a rassemblé plus de 16.000 signatures.

La propriétaire de l'hôtel attend aussi de Booking qu'il "sécurise son extranet pour qu'on puisse réserver en toute sérénité sur leur site", car de nombreux établissements ont fait les frais de ces cyberattaques, a-t-elle ajouté à notre micro.

Booking "conscient des conséquences"

Le géant de la réservation a réagi auprès de Nice-Matin assurant une nouvelle fois qu'il "ne s’agit pas d’une brèche des systèmes de Booking.com, mais d’une fraude coordonnée à l’encontre des clients et des partenaires, ciblés par des e-mails d’hameçonnage".

Booking s'est aussi dit "conscient des conséquences" de ces escroqueries et a assuré "renforcer constamment ses propres contrôles de sécurité" et offrir "des conseils et des formations" aux hébergements partenaires.

Emilie Roussey