BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Viennoiseries "périmées", chambres sales: un couple britannique fait condamner le Club Med après un séjour à Opio

Devenu chinois, le Club Med va sortir de la Bourse parisienne, en attendant une éventuelle future cotation sur une bourse des pays émergents.

Devenu chinois, le Club Med va sortir de la Bourse parisienne, en attendant une éventuelle future cotation sur une bourse des pays émergents. - Charles Platiau - Reuters

Un couple de Britanniques a fait condamner le groupe Club Med à leur verser près de 4.500 euros de dommages et intérêts. Ils s'étaient rendus dans la commune d'Opio, en Provence, avec leurs enfants en juillet 2023.

Un séjour inoubliable. Damen Bennion, 52 ans, et Jane Bennion, 49 ans, ont été marqués par leur séjour estival en France, en 2023. Le couple a réussi à faire condamner le Club Med à leur verser plus de 4.500 euros de dommages et intérêts en raison de la mauvaise qualité de leur séjour dans un des établissements du groupe, à Opio, dans les Alpes-Maritimes.

Dans les colonnes du Guardian, le couple explique avoir payé 6.670 livres (soit 7.900 euros) pour passer une semaine au sein de l'hôtel quatre étoiles. Sur place, ils ont affirmé que leur chambre était moisie et sale, et la nourriture "immangeable".

Des chambres malodorantes

L'avocat et la comptable, qui avaient "hâte de vivre une expérience gastronomique", évoquent des viennoiseries "périmées" servis au petit-déjeuner, les poussant à se tenir, avec leurs enfants, à l'écart de l'hôtel durant la journée. Les repas n'étaient pris qu'en extérieur et la famille ne rentrait que pour la nuit.

"Le premier soir, nous avons dit à nos enfants que papa arrangerait les choses, mais cela n'a pas été le cas", a déclaré Jane Bennion au Guardian. "Il n'est pas difficile d'obtenir des viennoiseries correctes en France. Et pourtant", ajoute-t-elle.

Damen Bannion, a quant à lui décrit une première chambre malodorante et une seconde qui sentait la moisissure. "Ce n'était pas un endroit où l'on se sentait bien", assure-t-il.

Le Club Med reconnaît ses torts

Face à ces accusations, le juge en charge de l'affaire a examiné des photos des chambres de l'hôtel impliquées. D'après lui, elles étaient "sales et présentaient des signes d'usure considérables".

Il a cependant statué que le couple avait choisi de ne pas dîner au sein de l'établissement, tout en reconnaissant que "les viennoiseries du petit-déjeuner n'étaient pas impressionnantes pour le sud de la France".

"Je suis persuadé qu'il y a eu de fausses déclarations sur la qualité de l'hôtel, ce qui donne droit aux demandeurs à des dommages-intérêts généraux", a-t-il conclu.

À la suite de cette décision de justice, le Club Med a réagi auprès de BFM Nice Côte d'Azur. "Bien que nous nous efforcions toujours d'offrir la meilleure expérience possible à nos clients, nous acceptons que, dans ce cas précis, certains problèmes aient affecté la satisfaction des clients durant leur séjour. C'est pourquoi nous leur avons proposé une réduction de 20 %", indique-t-il.

"Il est important de noter que, bien que le juge ait identifié certains points problématiques, les dommages et intérêts accordés ont été sensiblement inférieurs à la réclamation initiale (150 % de la valeur du forfait), et bien plus proches de l'offre initiale de compensation faite par Club Med", conclut-il.

Mélanie Hennebique