BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Vallée de la Roya: la route "des 46 lacets" va rouvrir partiellement ce vendredi

La route des 46 lacets dans les Alpes-Maritimes

La route des 46 lacets dans les Alpes-Maritimes - BFM Nice Côte d'Azur

La route touchée par la tempête Alex va rouvrir à certains usagers et sur des créneaux horaires précis à partir de ce vendredi 30 juin pour la période estivale.

Dans quelques jours, la route des "46 lacets" sera à nouveau partiellement rouverte à la circulation. La préfecture des Alpes-Maritimes a annoncé ce mardi dans un communiqué que la RD 6204a, plus connue sous le nom de route "des 46 lacets", sera à nouveau accessible "sous conditions" à partir de ce vendredi et ce, pour toute la période estivale "tant que les conditions météorologiques et d'entretien" le permettront.

Ouverture restreinte à certains usagers

Cette route, touchée par la tempête Alex il y a presque trois ans, est la seule connexion entre la haute vallée de la Roya dans les Alpes-Maritimes et la haute vallée de la Vermenagna en Italie.

Si à partir de ce vendredi, la route sera à nouveau empruntable, cela ne sera pas le cas toute la journée et pas non plus pour tous les usagers. Les habitants de Limone Piemonte, Tende et La Brigue, les travailleurs frontaliers travaillant dans ces trois communes et les touristes venant d’Italie et ayant des réservations dans les hôtels, les refuges et établissements de Castérino pour la journée ou pour la nuit, seront les seuls autorisés à prendre la route "des 46 lacets".

Courte ouverture le matin et le soir

Cette route sera accessible le matin de 6h à 6h15 depuis Limone, de 7h à 7h15 depuis Tende et le soir de 19h à 19h15 depuis Limone et de 20h à 20h15 depuis Tende.

"L’accès à la route sera physiquement fermé en dehors de ces plages horaires", précise la préfecture.

Les piétons, les cyclistes, les campings-cars, les caravanes, les bus ainsi que les gros véhicules tels que les camions (soit pesant plus de 3,5 tonnes et faisant plus de 6 mètres de long et 2,5 mètres de haut) ne seront eux pas autorisés à circuler sur la route "des 46 lacets".

Une autorisation nominative nécessaire

De leur côté, les usagers autorisés devront, pour être en règle, être munis d'une autorisation nominative, accordée par les maires des communes concernées ou alors pour les touristes, être en possession d'une preuve de réservation à Castérino.

"Des contrôles seront effectués afin de prévenir toute infraction", avertit la préfecture.

Cette ouverture partielle de la route "des 46 lacets" depuis le passage de la tempête Alex n'est pas une première. L'année dernière, la route avait aussi été rouverte partiellement et sous conditions pour l'été.

Gauthier Hartmann