BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Vallauris Golfe-Juan: le maire annonce des élections municipales anticipée pour "débloquer la situation" de la commune

placeholder video
Sur BFM Nice Côte d'Azur, Kevin Luciano, maire de Vallauris Golfe-Juan, annonce l'organisation de nouvelles élections municipales "au courant du mois de novembre".

"Une décision forte" annoncée par le maire de Vallauris Golfe-Juan Kevin Luciano sur BFM Nice Côte d'Azur ce jeudi.

"Mes élus et moi-même avons décidé de provoquer de nouvelles élections à Vallauris de sorte qu'on puisse rendre la parole aux électeurs", a lancé l'invité de Bonjour la Côte d'Azur.

"Nous avons pris nos responsabilités", continue-t-il. "Nous considérons que nous ne pouvons pas laisser cette situation de blocage perdurer."

Les élus de la majorité ont ainsi présenté leur démission au préfet des Alpes-Maritimes, "qui les a acceptées". Un vote sera organisé au courant du mois de novembre pour réélire un conseil municipal fonctionnel.

Une "prise d'otage" de Vallauris Golfe-Juan

Depuis quelques mois, la municipalité de Vallauris Golfe-Juan connaît des blocages au sein de son conseil municipal. Le maire dénonce des élus de la majorité qui ont rejoint l'opposition après ne pas avoir obtenu ce qu'ils souhaitaient et qui, depuis, font de l'opposition systématique.

Des actions néfastes auraient, toujours selon Kevin Luciano, bloqué les affaires de la commune. Une "prise d'otage" de Vallauris Golfe-Juan que le maire ne peut accepter et qui l'a poussé à faire table rase et aller aux urnes.

"Il fallait absolument casser cette mécanique des petits arrangements, des petites combines entre élus au sein du conseil municipal parce que d'aucuns pensaient se répartir les postes, pensaient se répartir les quelques avantages avant de penser aux Vallauriens et aux Golfe-Juanais", précise-t-il sur notre antenne.

Des comportements que l'édile juge irresponsables. "Certaines de ces personnes sont poursuivies par le procureur de la République [pour] prise illégale d'intérêt", tient-il à souligner. "Je ne transige pas avec cela."

"Ils ont essayé de marchander leur ralliement"

Kevin Luciano dévoile également des chantages fait de la part d'élus pour débloquer les décisions et les votes lors des conseils municipaux.

"Vous avez des élus d'opposition qui vous appellent et qui vous disent 'moi je suis prêt à voter, qu'est-ce que je peux avoir en échange?'"

"Ça m'est arrivé à plusieurs reprises". L'élu précise, sans donner de nom, ne pas avoir saisi la justice mais avoir "discuté avec ces gens-là". "Ils ont essayé de marchander leur ralliement, et ça, ce n'est pas acceptable. Par conséquent, la parole doit revenir aux citoyens", conclut-il.

Juliette Moreau Alvarez