BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Utelle: après l'éboulement sur la route de la Vésubie, faut-il des aménagements supplémentaires?

placeholder video
La zone où l'éboulement a eu lieu fait partie d'un secteur où il n'y a pas de filet pour retenir les chutes de roches. Le maire d'Utelle explique que des aménagements sont possibles dans ce type de situation.

Un événement imprévisible... mais qui n'est pourtant pas étranger aux habitants de la Vésubie. Un éboulement faisant deux blessés est survenu mardi 29 octobre sur la route d'Utelle, dû à la chute d'un rocher sur la RM2565 dans les Alpes-Maritimes.

"Suite aux épisodes pluvieux que nous avons à répétition depuis ce mois d’octobre, un bloc de rocher s’est détaché entre 200 et 300 mètres au-dessus de la RM2565, et au vu du cheminement du bloc rocher, il n’y a pas de traînée, donc on pense que le bloc s’est détaché de la paroi, et a tapé une vingtaine de mètres avant la route, en déracinant les arbres, et a rebondi sur la voiture qui passait à cet instant-là", explique ce mercredi Yves Gilli, le maire d'Utelle, sur BFM Nice Côte d'Azur.

Des filets dans les zones à risque

Ce type d'éboulement n'est pas étranger aux habitants des secteurs montagneux des Alpes-Maritimes. Dans certaines zones où les risques d'éboulement sont les plus probables, des filets ont été installés pour retenir d'éventuelles chutes de roche. Ce n'était pas le cas sur la portion de la RM 2565 où l'éboulement s'est produit ce mardi.

"Il n'y a pas de filet partout. À cet endroit-là, il n’y a pas de filet. Parce que les filets sont apposés dans des zones calculées ‘à risques’ par les géologues, et il est vrai qu'un rocher peut se détacher à tout moment dans n’importe quelle zone (...) On habite une zone de montagne, il y a des avantages et des inconvénients", explique Yves Gilli.

Le maire reconnaît que "peut-être qu'il faudrait" réaliser des aménagements dans certains lieux plus à risque, rappelant que lorsque des rochers étaient tombés "il y a un ou deux ans" à l'entrée des gorges, des filets avaient par la suite été installés.

Le maire d'Utelle souligne toutefois que les filets, "ce n'est pas une solution pérenne", et admet que "l'idéal, ce serait peut-être un tunnel Tinée-Vésubie, comme il avait été évoqué après la tempête Alex".

"Mais tout au moins, on pourrait faire des espèces de calottes. On connaît les endroits où ça risque de tomber plus fréquemment", ajoute Yves Gilli.

Le maire a également donné des nouvelles positives des deux personnes blessées lors de l'éboulement. "Plus de peur que de mal", a-t-il rapporté, expliquant que la conductrice a été blessée à la main et souffre de quelques contusions.

Elle et sa passagère ont été "très choquées psychologiquement", mais l'accident "aurait pu être vraiment plus grave", souligne le maire. La route a quant à elle pu rouvrir en début d'après-midi ce mercredi après la tenue d'opérations de purges.

Laurène Rocheteau