BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Un pic de pollution dans les Alpes-Maritimes, les transports en commun gratuits lundi à Nice

La ville de Nice, dans les Alpes-Maritimes (illustration)

La ville de Nice, dans les Alpes-Maritimes (illustration) - Valery HACHE / AFP

La préfecture recommande aux personnes les plus fragiles d'éviter les activités intenses en extérieur et de reporter leurs déplacements ou de privilégier les transports non polluants ce lundi 12 août.

Un épisode de pollution à l'ozone est en cours dans les Alpes-Maritimes depuis ce dimanche 11 août, indiquent la préfecture, l'Agence régionale de santé et l'observatoire de la qualité de l'air AtmoSud dans un communiqué.

Si le seuil de pollution n'entraîne qu'une procédure d'information-recommandation ce dimanche, la situation devrait toutefois se dégrader en début de semaine.

"Lundi 12 août (...) un dépassement du seuil d'information-recommandation est prévu dans les Alpes-Maritimes et le Var. La procédure préfectorale d'alerte niveau 1 est déclenchée sur persistance dans les Alpes-Maritimes", précise la préfecture.

Des recommandations pour la population

Ce passage au premier niveau d'alerte s'accompagne d'un certain nombre de mesures, comme le report des épandages agricoles de fertilisants et les travaux au sol, ainsi que les travaux d'entretien et de nettoyage nécessitant l'utilisation de produits nocifs, comme les colles et solvants.

D'autres recommandations sont adressées, notamment envers la population la plus vulnérable. La préfecture recommande ainsi d'éviter la pratique d'activités sportives en plein air, et d'éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée.

La préfecture invite également toute la population à éviter les activités intenses en plein air, à rester vigilant vis-à-vis des personnes les plus vulnérables, et rappelle qu'il est important d'aérer son domicile au moins 10 minutes par jour, été comme hiver.

Les transports gratuits à Nice

Les autorités appellent à limiter les déplacements et privilégier les transports en commun lors de cet épisode de pollution. À ce titre, la municipalité de Nice annonce ce dimanche après-midi la gratuité des transports "sur l'intégralité du réseau Lignes d'Azur", ce lundi 12 août.

Le maire de Nice, Christian Estrosi, indique également que le stationnement en voirie sera "non contrôlé sur l'ensemble de la ville de Nice toute la journée", afin d'encourager les habitants à ne pas utiliser leur voiture.

La situation devrait s'améliorer à partir de mardi. "Une légère amélioration des concentrations en ozone est attendue sur le littoral maralpin et varois. Le vent de sud dans la vallée du Rhône devrait être suffisant pour disperser les polluants précurseurs et réduire les processus de formation en ozone sur la journée", précise l'observatoire AtmoSud.

Ce dernier prévoit une qualité de l'air qui reste toutefois "mauvaise" sur l'ouest des Alpes-Maritimes pour la journée de mardi, mais qui revient à "dégradée" du côté de Nice.

Laurène Rocheteau