"Un élastique a lâché": le trampoline du marché de Noël de Vence retiré après un incident

"Par prudence, le trampoline a été retiré." Il n’y aura plus de stand trampoline sur le marché de Noël de Vence (Alpes-Maritimes). Un incident s’est produit dans l'après-midi de ce dimanche 1er décembre et la mairie a préféré fermer l’attraction le lendemain.
"Il ne s’agit pas d’un problème de matériel, mais d’une erreur de manipulation et de vigilance (...) Par prudence, le trampoline en question a été retiré", est-il inscrit sur un écriteau où se trouvait l'attraction.
"Un élastique a lâché"
Dimanche 1er décembre, alors qu’un garçon de 5 ans était en train de sauter, le câble accroché au mousqueton s’est détaché, l’entrainant sur le côté. L'enfant n'a pas été blessé, mais sa maman a eu très peur et estime que cela aurait pu être plus grave.
"Il était en train de sauter quand tout d’un coup, un élastique a lâché et j’ai réussi à rattraper mon fils au vol", témoigne-t-elle sur les réseaux sociaux.
Si certains parents ont des craintes, d’autres veulent rester confiants, en restant vigilants.
"On regarde un petit peu les installations et la sécurité, mais on fait quand même confiance aux installateurs en général", explique Cécilia, une maman d'un enfant de deux ans. "Les trampolines et tout ce qui est structures gonflables, ça me fait peur. On sait que c'est très dangereux", estime de son côté, Mélissa, maman d'une enfant de deux ans.
Anissa, maman d'un enfant de 4 ans, ne pense pas qu'un prestataire veuille "qu'un accident arrive: "Tout peut arriver, c'est peut-être la faute à pas de chance".
"On se pose toujours les questions en extérieur, on se dit qu'il y a peut-être moins de contrôle que quand ce sont des structures avec des établissements où il y a plus de normes", s'interroge Marion, exposante au marché de Noël de Vence et maman d'un bébé.
"Si quelqu'un a une explication"
Sur cet incident, la prestataire de service ne comprend toujours pas ce qu'il s'est passé.
"Les baudriers sont vérifiés avant l'installation, donc tout était fermé. Il n'aurait pas pu tomber par terre parce qu'il était attaché avec le baudrier. Si quelqu'un a une explication, on aimerait bien la connaître", demande Louise Ventrice, prestataire de service sur le marché de Noël de Vence.
Tous les jours et pour chaque manège, cette gérante assure effectuer des vérifications en plus du contrôle technique initial.
"Ils sont sécurisés tous les ans. Tous les ans, on adresse ce document aux municipalités qui peuvent aussi venir contrôler. On ne peut pas laisser les enfants comme ça, sans vérifier la sécurité de nos manèges", assure Louise Ventrice.
En cas d'accident lors de ces manifestations, les maires sont responsables. La préfecture leur demande donc en amont d’effectuer des contrôles.