BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Un échec énorme": l'ouverture du tunnel de Tende repoussée à juin 2024

placeholder video
L'ouverture du tunnel de Tende va se faire encore attendre. Le maire de la commune, Jean-Pierre Vassallo, a annoncé ce lundi un nouveau report.

Une réouverture sans cesse reportée. La réouverture du tunnel de Tende, qui devait se faire en mai prochain, ne se fera finalement pas avant juin 2024. Au micro de BFM Nice Côte d'Azur, le maire de Tende, Jean-Pierre Vassallo, a annoncé ce lundi un nouveau report.

"L'histoire se souviendra que c'est vraiment un échec énorme d'avoir confié la gestion à l'Italie", déclare-t-il.

"On en paie les conséquences"

Il ajoute: "on savait qu'ils ont des difficultés en Italie pour tout ce qui concerne les marchés et on en paie aujourd'hui les conséquences".

En juin dernier, invité de BFM Nice Côte d'Azur, l'adjoint au maire de Tende Sébastien Vassallo était revenu sur les raisons de ce report.

"A priori, il y a 300 mètres côté français qui doivent être repris parce que l'accès côté français va se faire par un pont et les ingénieurs se sont aperçus que venant de l'Italie, on arriverait probablement trop vite", indiquait-il.

"Donc, ils vont constituer une forme d'entonnoir qui permettra de ralentir la vitesse pour pouvoir accéder à cet ouvrage", ajoutait-il.

Il rappelait également que ce report d'ouverture n'était pas sans conséquences pour les Tendasques. "Pour les habitants de Tende, c'est une habitude", déplore l'adjoint au maire de la commune. "Les conséquences, encore une fois, sont de devoir anticiper ce qu'il va se passer cet hiver", souffle-t-il.

Solenne Bertrand