Tunnel de Tende: la réouverture de nouveau reportée, le maire et les habitants en colère

Des reports qui s'accumulent, au grand désarroi des habitants et des pouvoirs publics. Prévue en juin 2024 après avoir déjà été repoussée plusieurs fois, la fin des travaux du tunnel de Tende devrait encore connaître du retard selon le quotidien italien La Stampa.
Après dix ans de travaux, il semble ainsi difficile d'entrevoir une date précise pour la finalisation de l'ouvrage. Le maire de Tende, Jean-Pierre Vassallo, exprime son mécontentement au micro de BFMTV: "L'entreprise a débuté les travaux en 2013, le nouveau tunnel devait être percé en 2017. Actuellement, on n’a toujours pas de tunnel. On est dans une situation catastrophique".
Stoppé par la tempête Alex en 2020, qui avait détruit le percement du tunnel, le chantier avait repris en novembre 2021 du côté italien et en avril 2022 dans la zone française. Il devait prendre fin en octobre 2023, avant que la date ne soit repoussée à mai 2024 puis au mois suivant.
Les commerçants désespérés
L'édile, au-delà des retards successifs, constate l'explosion du budget des travaux, qui est passé de 145 millions d'euros à 255 millions d'euros selon lui. "La France a été un peu flouée dans cette opération, elle participe quand même à 42% du financement de ce tunnel", a-t-il déclaré.
Une exaspération qui se diffuse aussi chez les habitants du village de Tende, notamment parmi les commerçants. "On est devenu une vallée cul-de-sac, alors qu'on était une vallée avec un lien sur toute l'Europe", se désole Luc Fioretti, gérant d'un magasin et d'un café. "Les gens passaient par là pour redescendre sur la côte et s'arrêtaient chez nous pour consommer. Niveau boulot, c'est devenu très compliqué. C'est juste du foutage de gueule".
Une manifestation franco-italienne est prévue ce lundi 18 décembre à 15 heures. L'ANAS, l'entreprise publique italienne de gestion du réseau routier et responsable des travaux, sera présente pour tenter de trouver un compromis avec les manifestants.
Au micro de BFM Côte d'Azur il y a quelques jours, Sébastien Vassallo, adjoint au maire de Tende, avait évoqué une "faillite" de l'État italien dans ce chantier.