BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Travaux sur la ligne Nice-Tende: plus aucun train en circulation, le quotidien des usagers chamboulé

placeholder video
Les travaux pour moderniser la ligne SNCF reliant Nice à Tende ont débuté ce lundi 2 septembre. Des aménagements qui perturbent le quotidien des usagers qui ne pourront plus prendre le train jusqu’à décembre 2025.

Les habitants de la vallée de la Roya ont vu leur quotidien être chamboulé, ce lundi 2 septembre, avec l’ouverture des travaux de rénovation et de modernisation de la ligne SNCF reliant Nice à Tende. Ces aménagements provoquent la fin de la circulation des trains jusqu’à décembre 2025.

Pour les résidents de la vallée, travaillant sur Nice et qui empruntent les trains quotidiennement, cet arrêt de la circulation est une véritable épine dans le pied. Pour pallier l’absence des trains, des bus de substitution ont été mis en place dans certaines gares, comme dans celle de Breil-sur-Roya.

"Le chauffeur ne connaissait pas la route"

Une solution qui n’a pas encore totalement convaincu les usagers. "C’était un premier démarrage un peu chaotique. Le chauffeur ne connaissait pas la route, il s’est trompé de direction, on a dû faire un détour par Vintimille donc on a eu du retard", indique à BFM Nice Côte d’Azur, Pascal Queyre, un usager de la ligne ferroviaire Nice-Tende.

La SNCF et la Région Sud indiquent que le trajet en bus pour se rendre à Nice depuis Breil-sur-Roya est de 1h10, un délai qui semble compliqué à respecter pour Pascal Queyre.

"Cela va être de pire en pire, nous sommes sur du théorique pur. Dans les moments où il y a de la circulation, ce délai est impossible. En plus, on sait que c’est une route qui est compliquée avec des aléas, il peut y avoir des chutes de pierres ou d’arbres, notamment avec la saison des pluies", déclare-t-il blasé.

"Il y a des ajustements qui seront forcément nécessaires"

De son côté, le maire de Breil-sur-Roya, Sébastien Olharan, a indiqué à BFM Nice Côte d'Azur avoir fait remonter les interrogations de ses administrés concernant les bus, lors d'une réunion à la préfecture.

"Il y a un certain nombre de sujets que les usagers ont voulu faire remonter, notamment sur l'accueil des personnes en situation de handicap et la fréquence de passage des bus. Il y a des ajustements qui seront forcément nécessaires et je pense qu'ils seront entendus", a annoncé l'édile.

La solution des bus n’est pas celle que les usagers de Breil-sur-Roya auraient privilégiée. "On aurait préféré qu’il y ait un maintien d’un service de train le matin et le soir avec des travaux qui soient organisés en fermeture partielle, mais la SNCF nous a dit que ce n’était pas possible", conclut Pascal Queyre.

Au total, ces travaux de rénovation coûtent 78 millions d’euros.

Julia Pellegrini avec Sylvain Allemand