"Tout devient plus compliqué": à la gare de Breil-sur-Roya, les usagers inquiets de la fermeture du guichet

"C'est quand même plus pratique." Après l'annonce de la fermeture d'ici la fin de l'année 2024 des guichets de la gare ferroviaire de Breil-sur-Roya, Gabriela s'inquiète. Cette habitante, interrogée par BFM Nice Côte d'Azur, a l'habitude d'acheter ses billets de train à la gare.
"En plus, j'ai un pass spécial et c'est très compliqué de mettre le numéro. Tout devient plus compliqué", témoigne-t-elle.
La gare de Breil-sur-Roya est la dernière dans la vallée à disposer encore d'un guichet de vente. "Les gens d'un certain âge ne sont pas forcément à l'aise avec Internet", rappelle Sylvain. "Le guichet, c'est aussi renseigner", souligne George.
"On ne peut pas faire la radinerie de quatre emplois pour l'importance que ces gens-là ont", s'agace Laurence Sarfati, web manager du comité franco-italien du train Nice Cunéo Vintimille. Elle rappelle que la présence d'un guichet permet de renseigner plus facilement les usagers en cas de "déclenchement d'un filet ou d'une tempête de neige" comme cela se produit dans la vallée.
Un "lieu de vie"
Pour dénoncer cette fermeture annoncée, le maire de Breil-sur-Roya, Sébastien Olharan, a écrit au président de la République. Au micro de BFM Nice Côte d'Azur, l'édile explique ne pas comprendre cette décision "alors qu'on n'a pas encore fait les investissements, que la vitesse sur la ligne est encore très limitée".
De son côté Alexandra Masson, députée (RN) de la 4e circonscription des Alpes-Maritimes et invitée de BFM Nice Côte d'Azur ce jeudi soir, a tenu aussi à rappeler l'importance de cette gare.
"Cette gare, ce n'est pas une gare lambda, c'est le cœur de la vallée (...) C'est un lieu de vie. On a besoin d'humain", insiste-t-elle.
Le maire de Breil-sur-Roya craint surtout, à terme, une fermeture totale de la gare. Une réunion avec la région Provence-Alpes-Côte d'Azur doit se tenir dans les prochaines semaines pour aborder ce dossier.