BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Tempête Aline: l'eau du robinet impropre à la consommation dans trois communes des Alpes-Maritimes

placeholder video
Les intempéries ont eu des conséquences sur les réseaux d'eau à Lucéram, Roubion et Bouyon. Des distributions de bouteilles ont été mises en place.

Les conséquences de la tempête Aline se font encore ressentir dans les Alpes-Maritimes. Les fortes pluies qui sont tombées sur le département vendredi 20 octobre ont entraîné des perturbations sur le réseau d'eau de certaines communes.

Et notamment "une élévation importante de la turbidité en sortie de traitement, qui se situe désormais au-delà des limites prévues par le code de la santé publique", indique, après analyse, l'Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Conséquence: les communes de Lucéram, Roubion et Bouyon voient leur eau courante considérée comme impropre à la consommation.

Des distributions de bouteilles d'eau

L'ARS, les gestionnaires d'eau ainsi que les municipalités ont mis en place une "restriction de consommation d'eau". Elles invitent les habitants à ne pas boire l'eau du robinet, en particulier dans la commune de Lucéram.

Il est également déconseillé d'utiliser cette eau pour se laver les dents ou faire la cuisine. Elle peut toutefois être utilisée pour la toilette corporelle, pour faire la vaisselle ou laver son linge.

En attendant une amélioration de la qualité de l'eau, des distributions de bouteilles sont mises en place dans les communes concernées.

À Lucéram, la prochaine est prévue ce mercredi 25 octobre, de 18 heures à 19 heures, sur la place de la Libération. Une autre distribution doit avoir lieu ce jeudi, de 18 heures à 19h15, sur le parking de la mairie annexe, dans la limite de 1,5 litre d'eau par personne et par jour.

Si l'impact de la tempête Aline a été moindre sur la commune de Roubion, dans la vallée de la Tinée, "entre 60 et 80 habitants" ont été concernés par ces problèmes d'accès à l'eau potable depuis ce week-end, indique le maire de la commune à Nice-Matin. Des bouteilles d'eau sont alors distribuées aux habitants tous les matins.

À Bouyon, une douzaine d'habitations sont également touchées, selon nos confrères, et ont reçu des stocks de bouteilles d'eau.

Corentin Marabeuf avec Laurène Rocheteau