Tempête Aline: Christian Estrosi annonce la réouverture des ponts de Venanson et Maïssa "entre mardi soir et mercredi"

Deux jours après le passage de la tempête Aline qui a coupé les habitants de Venanson du monde, Christian Estrosi, le président de la Métropole Nice Côte d'Azur, a annoncé dimanche 22 octobre que les ponts de Venanson et de Maïssa allaient rouvrir dès mercredi, précisant qu'ils n'ont pas été "emportés".
"Le pont de Venanson a été diagnostiqué comme étant resté parfaitement stable et pouvant accueillir des véhicules jusqu'à 44 tonnes. Il sera remis en service entre mardi soir et mercredi matin", explique Christian Estrosi sur BFM Nice Côte d'Azur.
Le maire de Nice assure également que le pont de Maïssa a, lui aussi, reçu un diagnostic favorable. "Dans trois jours, ils pourront circuler librement", martèle-t-il.
Depuis le passage de la tempête, les habitants de la commune étaient en colère, furieux de se retrouver une nouvelle fois coupée du monde, trois ans après le passage de la tempête Alex.
D'importants travaux rapidement menés
Le président de la Métropole Nice Côte d'Azur s'est félicité des faibles moindres dégâts "2 kilomètres sur 43 kilomètres de Vésubie contre 16 kilomètres lors de la tempête Alex". Sur les dégâts matériels, Christian Estrosi, rappelle toutefois que le plateau du Boréon a été touché par un "désastre plus important que lors de la tempête Alex."
Mais Christian Estrosi se veut confiant. Il estime qu'"une reconstruction résiliente et pérenne va démarrer dans les prochains jours" grâce à la procédure d'urgence déclenchée par le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh.
Pour réaliser ses travaux, la métropole va bénéficier d'une mesure d'urbanisme afin d'effectuer des travaux dans des territoires boisés.
"On va bénéficier en plus, d'une mesure d'urbanisme qui nous permettra de réaliser les digues qu'on ne pouvait pas réaliser jusqu'à présent. (...) On va faire en quelques mois ce que les deux dernières années ne nous ont pas permis de faire", juge le maire de Nice.
"Une contribution beaucoup plus importante de l'État"
Pour autant, le président de la Métropole Nice Côte d'Azur attend désormais "une contribution beaucoup plus importante" de l'État.
"Nous avons une enveloppe prévisionnelle de 300 millions d'euros pour la tempête Alex. Nous avons déjà engagé 212 millions d'euros. Nous allons toucher 60 millions d'euros d'aides de l'État. (...) Si à chaque fois qu'on prend une tempête sur la figure, il faut que la collectivité débourse 60% sur des sommes pareils, c'est impossible", estime Christian Estrosi.
Si aujourd'hui, il ne peut pas chiffrer avec exactitude le montant des dégâts causés par la tempête Aline, Christian Estrosi estime que la facture globale va augmenter entre "60 et 80 millions d'euros de plus".