BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Sculptures d'Orlinski exposées par la ville de Nice: une perquisition menée à la mairie

Une oeuvre de Richard Orlinski exposée à Nice en juin 2023.

Une oeuvre de Richard Orlinski exposée à Nice en juin 2023. - BFM Nice Côte d'Azur

La mairie de Nice a été perquisitionnée, ce mardi 18 mars, dans le cadre d'une enquête liée aux sculptures de l’artiste Richard Orlinski exposées par la ville. En septembre 2024, le parquet national financier a lancé des investigations pour les chefs de corruption et de favoritisme.

Les locaux de la mairie de Nice ont été perquisitionnés, ce mardi 18 mars, a appris BFM Nice Côte d'Azur, confirmant une information de Nice-Matin. Ces perquisitions ont eu lieu dans le cadre d'une investigation liée aux sculptures de l’artiste Richard Orlinski exposées par la ville.

Le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire en septembre 2024 des chefs de corruption et favoritisme, susceptible de mettre en cause notamment Christian Estrosi et Richard Orlinski, a appris BFM Nice Côte d'Azur auprès d'une source judiciaire. Les investigations ont été confiées à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales. (OCLCIF)

"Une perquisition est un acte d’enquête tout à fait banal dans une procédure de cette nature. Mon client a remis spontanément l’ensemble des éléments utiles sans qu’il n’y ait la moindre difficulté. Il continuera à contribuer à l’enquête et attend sereinement son issue", réagit dans un communiqué Maître Mathias Chicheportiche, l'avocat de Christian Estros

Dans le cadre de cette enquête, des perquisitions ont été réalisées ce mardi au sein des sociétés de l’artiste.

Une relation entre le maire et l'artiste dénoncée par l'opposition

Le maire de Nice a reçu à plusieurs reprises des cadeaux de la part de Richard Orlinski. En 2024, l'opposition municipale avait saisi le procureur pour déterminer s'il y avait eu des contreparties en échange de ces cadeaux.

"J'ai saisi le déontologue et le procureur de Nice, puisqu'en tant qu'élu, je dois saisir le procureur dès que je détecte le moindre risque de délit", déclarait à BFM Nice Côte d'Azur, le conseiller métropolitain écologiste Jean-Christophe Picard.

L'opposant expliquait même qu'il y aurait "a minima une enquête", afin de déterminer s'il y a eu des "contreparties" pour ces cadeaux en soulignant que le comité d'éthique de la ville et de la métropole n'a pas été informé de ces cadeaux.

Pour l'opposition niçoise, l'enjeu est de déterminer s'il y a eu des contreparties pour ces cadeaux faits au maire de Nice. Plusieurs œuvres monumentales de l'artiste ont été exposées dans la ville en 2023.

Manon Aversa avec Sylvain Allemand