Risque de feux de forêt: les Alpes-Maritimes louent trois bombardiers d'eau pour l'été

Cet été, pour faire face aux risques de feux de forêt, le département des Alpes-Maritimes a décidé de louer trois hélicoptères bombardiers d'eau pour un coût de 2,3 millions d'euros.
Les hélicoptères bombardiers d'eau ont permis l'extinction du feu de Mandelieu (...) C'est un dispositif que nous complétons aussi avec des drones", indique Charles Ange Ginésy, le président du Conseil département des Alpes-Maritimes au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Sur le réseau social X, l'élu assure que "la vie du sauvé n'a pas de prix" et réaffirme son engagement "inébranlable dans la lutte contre les feux de forêt."
Très performants, ces bombardiers peuvent transporter jusqu'à 1.500 litres d'eau afin d'agir rapidement contre les incendies.
Lors des interventions, un cadre pompier dans l'hélicoptère et les équipes au sol s'affairent pour permettre le largage du bombardier. "Une fois que nous avons les objectifs, on se présente et on demande les autorisations de largage sur les objectifs qui auront été évidemment sécurisés au préalable", explique Gilles Boccard, pilote d'hélicoptère bombardier d'eau.
Un appel à la prudence
Malgré des conditions climatiques plus favorables cette année grâce aux pluies, le préfet des Alpes-Maritimes, Hugo Moutouh, appelle à la prudence.
"90% des feux sont d'origine humaine, la plupart du temps, c'est involontaire mais irresponsable (...) Il faut comprendre que dans les Alpes-Maritimes, c'est criminel", indique le préfet.
88 millions d'euros ont été investis dans la lutte contre les feux de forêts. 11 nouveaux véhicules d'intervention ont été ajoutés et plus de 120 ont été renouvelés.