Région Sud: la ministre de la Culture veut "moderniser les studios qui existent" pour attirer les tournages de cinéma

La ville de Nice, peu compétitive dans le secteur du cinéma? Présente à Cannes pour la deuxième année en tant que ministre de la Culture, Rima Abdul Malak était ce vendredi l'invitée de BFM Nice Côte d'Azur pour faire le point notamment sur la place et le développement de l'industrie du cinéma en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
La ministre en a profité pour faire la promotion de la Côte d'Azur et de l'ensemble "du sud de la France". La ministre a rappelé que la région est "déjà très filmée" au sein de productions cinématographiques, selon elle.
"Marseille est la deuxième ville la plus filmée de France", a assuré ce vendredi la ministre de la Culture sur BFM Nice Côte d'Azur.
Pourtant, selon Rima Abdul Malak, des efforts sont encore possibles pour rendre les studios français du sud encore plus compétitifs. "Il ne suffit pas d'avoir de beaux paysages et du soleil sur une bonne partie de l'année, il faut aussi avoir des infrastructures de tournage pour accueillir en studio des productions".
"Développer nos infrastructures de tournages"
La ministre a ainsi fait part de sa volonté de créer "un écosystème complet" en faveur du cinéma et du tournage dans le sud de la France, permettant "de monter en gamme" dans les services que la région pourrait proposer.
"Il faut moderniser les studios qui existent déjà pour qu'ils puissent intégrer les nouvelles technologies, avoir en leur sein tout ce qui concerne la post-production et les effets visuels", a indiqué la ministre de la Culture au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Tout en rappelant que la Côte d'Azur se bat au sein d'une "compétition mondiale" pour attirer les tournages, la ministre a également souligné l'importance de son "plan pour développer nos infrastructures de tournages" afin de "monter en puissance".
Dans cette optique, Rima Abdul-Malak a annoncé ce vendredi depuis le Festival de Cannes que neuf projets de la région Sud avaient été retenus par son ministère dans le cadre de l'appel à projet "La grande fabrique de l'image" de France 2030 qui vise à renforcer la filière et permettre à l'Hexagone de devenir "un des leaders mondiaux du tournage et de la production numérique", selon le site du ministère de la Culture.
Dans le détail, trois projets de studios, dont les studios de la Victorine, et six projets de formation ont été choisis en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Sur Twitter, Renaud Muselier, le président de la région a tenu à remercier l'État de se tenir "aux côtés de la région Sud pour en faire le Hollywood français".