Réforme des retraites: Eric Ciotti assure que "très peu" de députés LR voteront les motions de censure
Leur vote est déterminant. Invité de BFM Nice Côte d'Azur, Eric Ciotti, patron des Républicains et député des Alpes-Maritimes, a assuré que "très peu" de députés LR voteront les motions de censure discutées à l'Assemblée nationale ce lundi.
"L’immense majorité du groupe Les Républicains ne votera aucune motion de censure", a insisté le patron du parti sur BFM Nice Côte d'Azur.
Un attelage "baroque, grotesque et clownesque"
Alors que les deux motions de censure visant à faire tomber le gouvernement après le recours à l'article 49.3, déposées par le groupe Liot et la Nupes ainsi que celle du Rassemblement national seront votées ce lundi, le chef de file des Républicains a tenu à prévenir ses troupes.
"Voter celle avec Mme Le Pen ou celle avec M. Mélenchon, c’est souhaiter demain que M. Mélenchon soit Premier ministre, que Mme Le Pen soit ministre des Finances, M. Boyard ministre des Universités. Tout ça est ridicule. (...) Quel attelage baroque, grotesque, clownesque même."
L'ex-candidat à la primaire des Républicains, favorable à une réforme "nécessaire" en appelle à la "responsabilité" de la part de ses députés.
"La droite républicaine est un parti de gouvernement et qui aspire à l'alternance, qui est responsable et sérieuse".
Alors que plusieurs députés Républicains ont annoncé qu'ils voteraient les deux motions de censure, comme Aurélien Pradié ce lundi matin, le patron des républicains est resté très évasif sur une éventuelle exclusion. "Nous verrons bien l'attitude qui sera prise", a-t-il conclu.