"Quand on voit le prix du menu": un restaurant étoilé de La Colle-sur-Loup lance le paiement en trois fois sans frais

Le restaurant gastronomique du chef étoilé Alain Llorca à La Colle-sur-Loup, face à Saint-Paul de Vence propose le paiement de la note en deux ou trois fois sans frais.
De récents sondages ont montré que deux Français sur trois utilisaient le paiement fractionné qui se répand dans un nombre croissant d'enseignes et de sites de vente en ligne. La haute-gastronomie s'était pour le moment tenue à l'écart d'une telle pratique.
"J’ai trouvé cette idée pertinente, face à une situation mondiale difficile et à la perte de pouvoir d’achat des clients, pour permettre de savourer l’excellence à un rythme différent", défend le grand chef installé dans le village depuis 2009.
Rendre la facture plus digeste
L'établissement qui propose une expérience culinaire unique entend rendre un peu plus digeste l'addition car les menus s'échelonnent de 85 à 175 euros le midi. Le soir, il faut payer jusqu'à 240 euros.
"Quand on voit le prix du menu, bon, c'est déjà pas mal cher", reconnaît une cliente au micro de BFMTV qui trouve que le paiement étalé "incitera beaucoup plus de personnes à venir".
"Ce restaurant gastronomique n'est pas à la portée de toutes les bourses alors pourquoi pas. Cela m'aurait incité à venir plus souvent", considère un autre client.
Une logique commerciale
Pour Alain Llorca, la démarche est aussi commerciale. "C'est une façon contemporaine d'ouvrir nos restaurants à des clients qui n'ont peut-être pas l'habitude, nous sommes des créateurs en cuisine, et je pense qu'il faut aussi créer dans sa façon de gérer son entreprise", explique-t-il auprès de RMC.
Il pense ainsi pouvoir ainsi développer son chiffre d'affaires. "Si je viens au déjeuner à 85 euros, ça peut me permettre si finalement je paye en trois fois sans frais à prendre le menu à 120 euros".