BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"On va bouger les drapeaux et chanter": à Grasse, des écoliers prêts pour le passage de la flamme olympique

placeholder video
Les élèves de l'école Saint-Antoine à Grasse vont profiter du passage de la flamme olympique devant leur établissement ce mardi 18 juin.

Des drapeaux, la Marseillaise et beaucoup de sourires. C'est ainsi que les 137 élèves de l'école élémentaire Saint-Antoine à Grasse accueilleront la flamme olympique ce mardi 18 juin. Elle va passer juste à côté de l'établissement entre 9 heures (départ du cours Honoré-Cresp) et 9h53 (arrivée au stade Louis Perdigon).

"C'est très cool de voir la flamme passer à côté de notre école", raconte un enfant. "Nous on va bouger les drapeaux, on va chanter la Marseillaise", explique une autre élève.

Emmanuel Delgrange, directeur de l'école maternelle Saint-Antoine depuis 16 ans, a minutieusement préparé ce moment. "Tout le personnel de l'école, pleins de parents et tous les enfants, ce qui va représenter 200 personnes, seront tous habillés en blanc (...) et chacun aura un drapeau", annonce-t-il au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

"On est très, très heureux"

C'est la "consécration", souligne-t-il, d'un projet mené autour des Jeux olympiques dans l'établissement scolaire. Depuis plusieurs mois, plusieurs champions se sont succédé pour présenter leur discipline auprès des élèves: Alain Bernard, William Motti, Odile Lesage ou encore Lucas Mathonat.

"On défend à fond, à l'école, les valeurs du sport et les valeurs de l'olympisme. Donc, on est très, très heureux que la flamme passe à Grasse", poursuit Emmanuel Delgrange à BFM Nice Côte d'Azur.

Chaque sportif qui est intervenu dans l'école a d'ailleurs sa photo sur le mur de l'établissement, aux côtés des élèves. "En sport, pour y arriver, il faut s'entraîner. C'est un peu comme à l'école, on n'arrive pas à lire du premier coup, il faut s'entraîner", complète le directeur.

Le relais de la flamme à Grasse sera la deuxième étape de la journée dans les Alpes-Maritimes. Le périple, qui débutera à Villefranche-sur-Mer, s'achèvera à Nice où la vasque sera allumée.

Gaël Camba avec Amaury Tremblay