"On est très inquiets": l'ouverture d'un McDonald's près d'un collège fait débat dans une commune des Alpes-Maritimes

C'est le sujet au cœur de toutes les conversations en ce moment au Rouret (Alpes-Maritimes). Dans cette petite commune de l'arrière-pays niçois, l'implantation prochaine d'un restaurant McDonald's divise les habitants.
Une inquiétude des professeurs
Pour ne rien arranger, selon le projet initial, le restaurant ne devrait se trouver qu'à quelques mètres seulement de l'entrée d'un collège. Ce qui inquiète certains professeurs et parents d'élèves qui voient un enjeu de santé publique.
"On est très inquiets par rapport à l'alimentation des enfants, le fait qu'ils vont y aller en sortant, peut-être en arrivant avant même d'aller au collège. Ce qui poserait problème au niveau de la santé et du développement aussi de l'attention des enfants", confie Juliette Lassalle au micro de BFMTV, professeure d'histoire-géographie et référente développement durable au sein du collège Pré des Roures.
La plupart des jeunes de la commune espèrent, quant à eux, que le projet verra bel et bien le jour sur le terrain non-bâti désigné pour l'heure comme lieu d'implantation.
"Moi j'étais au collège ici. Personnellement, j'aurais kiffé (aimé, NDLR) avoir un McDo' en bas du collège", lance un ancien élève.
"Le McDo', là, il est loin", confie une adolescente à la sortie du collège Pré des Roures "ça nous ferait beaucoup moins de route à faire", se réjouit-elle d'avance. "Un petit McFleury après une grosse journée de cours, ça m'arrangerait", ajoute sa camarade.
Une pétition lancée
Pour le maire (LR) Gérald Lombardo, l'implantation du McDonald's dans sa commune contredirait l'engagement éthique et durable du Rouret.
"Nous avons accueilli des commerces tournés vers le produit biologique. Nous avons accueilli, également, la vente directe de produits locaux en accueillant une cinquantaine d'agriculteurs", détaille-t-il.
L'édile a indiqué vouloir empêcher le projet de voir le jour. Une pétition intitulée "Non à un fast-food au Rouret" a par ailleurs été lancée par des habitants du Rouret. Elle a d'ores et déjà été signée par près de 3.000 personnes.