BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: la collecte des déchets perturbée ce vendredi dans plusieurs communes en raison d'une grève des éboueurs

Le personnel de la propreté urbaine de Grasse était en grève ce jeudi 26 septembre 2024

Le personnel de la propreté urbaine de Grasse était en grève ce jeudi 26 septembre 2024 - BFM Nice Côte d'Azur

Le personnel de la propreté urbaine de Grasse était en grève ce jeudi 26 septembre. La mobilisation va se poursuivre ce vendredi 27 septembre dans plusieurs communes des Alpes-Maritimes.

Une mobilisation du personnel de la propreté urbaine a eu lieu ce jeudi 26 septembre à Grasse (Alpes-Maritimes). les éboueurs de Sud Est Assainissement (Groupe Véolia Propreté) se sont mis en grève à l'appel des syndicats CGT et FO.

Le mouvement continue ce vendredi 27 septembre dans la commune et dans d'autres villes, comme La Colle-sur-Loup, Saint-Paul-de-Vence, Tourrettes-sur-Loup, le Bar-sur-Loup, Opio, Le Rouret, Roquefort-les-Pins, Châteauneuf et Villeneuve-Loubet qui rejoignent le mouvement.

Pas de passage des éboueurs ce jeudi

Les éboueurs ne sont pas passés ce jeudi 26 septembre dans la commune de Grasse. Ils revendiquent une pénibilité au travail, du stress au quotidien et une grille salariale injuste, ainsi qu'une disparité entre les employés.

"On en peut plus, le stress. On a la boule au ventre", déclare l'un des éboueurs mobilisés ce jeudi, dans une vidéo postée par l'Union départementale des Syndicats CGT des Alpes-Maritimes, sur Facebook.

Dans cette même vidéo, un délégué syndical explique la situation. "Depuis le mois de février, on a alerté la direction, on a mis une alarme sociale. On a été reçus par la direction, on a discuté pendant trois heures, on n'a pas eu de retour jusqu'au mois d'avril. Au mois d'avril, on a déposé un préavis de grève, il n'a pas abouti", détaille-t-il.

Il complète: "on était obligés de faire une conférence de presse où on a donné nos revendications. À ce jour, il n'y a rien qui est traité. Récemment, on a déposé un préavis de grève, on a été reçus hier. Sur les revendications, on n'avance pas. Il n'y a pas de dialogue", précise-t-il.

En fond, un éboueur gréviste glisse: "Sur le site de Grasse, on a 100% de grévistes".

Stéphanie Chardavoine et Solenne Bertrand