"On a besoin d'aide": un refuge pour chevaux du quartier Saint-Isidore à Nice doit déménager

Un refuge pour équidés est en péril dans le quartier de Saint-Isidore, à Nice. L'association doit quitter les lieux avant le mois de juin, sous peine d'être expulsée par les autorités.
Toutefois, le déménagement d'une telle structure, avec autant d'animaux parfois fragiles n'est pas si facile. Elle comprend 18 chevaux et une ânesse, cette dernière ayant été récupérée au parc Marineland. Ces animaux ont souvent été sauvés de l'abandon ou de la maltraitance par l'association, sur ces neuf dernières années.
"On se fait beaucoup de soucis, on a besoin d'aide pour procéder d'urgence à l'expatriation des chevaux. On a un gros gros travail et on a besoin d'aide pour être dans les temps, sinon, c'est l'huissier, les gendarmes, et une pénalité de 300 euros par jour", explique à BFM Nice Côte d’Azur Frédérique Goutard, fondatrice du refuge "Cheval libre 06".
Un loyer devenu trop élevé
Le refuge est installé sur un terrain agricole privé, loué depuis 9 ans. Mais depuis le départ, il n'y a aucune garantie, le bail est précaire. Le loyer est fixé à 1.600 euros par mois, mais l'association ne peut désormais plus se permettre de payer une telle somme.
"On a demandé à baisser le loyer mais la propriétaire n'était pas d'accord (...) On a pris un accord de départ puisque la propriétaire ne veut ni baisser le loyer, ni nous faire un bail 3-6-9, qui nous permettrait de pérenniser l'association", détaille Frédérique Goutard.
La mairie, elle, n'a que peu de marge de manœuvre pour aider l'association puisqu'il s'agit d'un terrain privé. Aucune aide ou aucun relogement n'est possible. Richard Chemla, adjoint au maire de Nice délégué à la Santé et à l'Environnement, s'est rendu sur place mais aucune solution concrète n'a pu être trouvée. Il affirme cependant suivre la situation de près.
"La mairie de Nice soutient financièrement cette association (...) Aucune situation d'urgence animale n'échappe à notre écoute", indique l'élu qui précise qu'un rende-vous est prévu avec sa délégation pour tenter de trouver une solution.
Une aide pour déménager en Bourgogne
Actuellement, Frédérique Goutard a jusqu'à fin juin pour partir avec ses animaux. Après, son association et les animaux pourront être expulsés avec l'aide des forces de l'ordre. Une expulsion qui pourrait s'avérer difficile pour les chevaux souvent âgés et fragiles.
Faute de terrain disponible dans les Alpes-Maritimes, la fondatrice du refuge a déjà trouvé une autre solution de relogement pour l'association dans une autre région. Un terrain familial, situé à Rancy, en Bourgogne, pourrait accueillir tous les chevaux dans de bonnes conditions.
"Changer de région, ça va être aussi des degrés d'écart, donc il faudra surveiller la santé de nos animaux. Il va falloir déplacer nos structures afin de les réinstaller, puisqu'on a de grosses structures à démonter, puis à emmener et à remonter", détaille-t-elle.
"On peut considérer qu'au bout de neuf ans, c'est toute une partie de vie. L'accueil de tous ces chevaux qui sont arrivés les uns après les autres, dont on a fait connaissance au fur et à mesure des années... C'est un gros changement même pour les chevaux", déplore la fondatrice du refuge "Cheval libre 06".
Pour pouvoir mener à bien ce déménagement, Frédérique Goutard en appelle désormais à la solidarité de tous. L'association a besoin de matériel, un van de transport, mais également de dons pour financer le déménagement.