BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Il a besoin de prendre 150 kilos": un refuge de Nice a recueilli trois chevaux maltraités

placeholder video
L'association Cheval libre 06 a recueilli, dans son refuge de Nice, trois chevaux qui étaient maltraités et mal nourris.

L'association Cheval libre 06 a recueilli à la fin juillet trois chevaux "dans un état catastrophique". C'est la Direction départementale de la protection des populations des Alpes-Maritimes qui a décidé de les retirer à son propriétaire, situé sur les collines niçoises, en raison de mauvais traitement, après plusieurs avertissements.

Des chevaux craintifs

"On voit la maigreur, on sent les côtes. C'est vraiment un cheval qui a besoin de prendre facilement 100-150 kilos", explique Frédérique Goutard, présidente de l'association Cheval libre 06, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Les trois chevaux sont aussi très craintifs, notamment la pouliche qui a "toujours vécu avec sa maman", souligne Frédérique Goutard. "Je suis un intrus, même si je nourris, il va falloir établir la hiérarchie et la confiance."

L'association peut compter sur le club hippique de Nice qui a prêté un box afin d'isoler l'étalon qui n'est pas castré. Amandine, une employée du club, a rapidement noué un lien très fort avec le cheval.

"Il a été maltraité, accroché avec une corde, ça m'a beaucoup touché", témoigne-t-elle.

Des soins coûteux

L'association appelle aux dons alors qu'elle va prendre en charge de nombreux soins pour les chevaux. "Il y a les dents à faire car si elles ne sont pas faites, [les chevaux] mangeront mal", détaille la présidente de l'association.

Surtout, pour l'étalon, lorsque le vétérinaire aura donné son accord, la castration pourra être réalisée mais nécessite "environ 3000 euros".

Il est possible d'aider l'association Cheval libre 06 par courrier (11 chemin des Serres 06200 Nice) ou par téléphone au 06.14.8908.29.

Charlotte Ducaté avec Amaury Tremblay