BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nos idées sorties pour les Journées du patrimoine dans les Alpes-Maritimes

placeholder video
Prévues les 16 et 17 septembre, les Journées du patrimoine permettent de découvrir des lieux souvent fermés au public. BFM Nice Côte d'Azur vous livre sa sélection de visites à ne pas manquer.

Le week-end se promet d'être culturel. La 40e édition des Journées européennes du patrimoine est prévue samedi et dimanche partout en France. L'occasion de (re)découvrir des endroits aussi bien méconnus qu'emblématiques des Alpes-Maritimes, souvent fermés au public.

BFM Nice Côte d'Azur vous dévoile ses cinq idées sorties pour ce week-end.

· Des visites des abattoirs de Nice

Un samedi passé dans des abattoirs? C'est ce que propose le Forum d'urbanisme et d'architecture de la ville de Nice avec deux visites guidées de ce lieu atypique aujourd'hui transformé en tiers-lieu pluridisciplinaire.

"Les anciens abattoirs de Nice ont été le témoignage d’une architecture industrielle singulière, mobilisant les technologies les plus avant-gardistes dans leur conception comme dans leur fonctionnement", peut-on lire sur le site du pôle 109.

Les deux visites permettront donc de découvrir l'architecture des lieux mais aussi sa mémoire sociale. Il est nécessaire de s'inscrire au préalable en envoyant un message à forum@ville-nice.fr.

Visites d'1h30. Samedi à 11h et 14h30. Gratuit.

· Un tour dans le "train des merveilles"

Un tour dans les plus belles vallées des Alpes-Maritimes. Samedi et dimanche, il sera possible de monter à bord du "train des merveilles", reliant Nice à Tende pour découvrir "l'un des plus beaux paysages ferroviaires d'Europe".

Ce voyage au départ de Nice permettra de passer par les vallées du Paillon, de la Bévéra et de la Roya en faisant notamment des haltes à Breil-sur-Roya et Fontan-Saorge avant d'arriver à Tende.

Une guide conférencière sera présente pour raconter l'histoire de cette ligne de train devenue indispensable depuis le passage de la tempête Alex en octobre 2020. Les départs sont prévus à 9h08 à bord du TER 22 987. Il est nécessaire d'acheter son billet sur le site de la SNCF.

Pour plus d'informations: ce lien.

· Découvrir le métier de restauratrice du patrimoine

Les journées du patrimoine sont aussi l'occasion de découvrir des métiers peu connus. Il sera possible d'aller à la rencontre d'une restauratrice du patrimoine tout le week-end au musée international d'art naïf Anatole Jakovsky. Ce dernier propose de découvrir de la peinture naïve datant du 18e siècle jusqu'à nos jours.

"N'hésitez pas à arpenter les salles du musée à la recherche de celle qui nettoie, répare, soigne, entretien nos œuvres et conserve donc notre patrimoine", propose le musée.

Musée international d'art naïf, château Sainte-Hélène. Entrée libre.

· La vue incontournable de la tour Bellanda

Elle promet un panorama incroyable sur la baie des Anges. Avec sa vue incontournable, la tour Bellanda est un monument à ne pas manquer à côté de la colline du château. Le paysage qu'elle offre a été à de maintes reprises reproduit par des peintures, photographies et même cartes postales.

Des visites libres ou guidées sont possibles samedi et dimanche, de 10h à 13h puis de 14h à 18h. Un stand Europe Direct Nice Côte d’Azur sera également sur place pour présenter les projets que l’Union européenne finance sur le territoire niçois.

· La madone del Poggio à Saorge

Habituellement fermée à la visite, la Madonne del Poggio de Saorge sera ouverte au public pour les Journées du patrimoine. Une visite commentée de cette chapelle privée est organisée samedi à 11h par l'association Castrum.

Une conférence est également prévue à 14h30 autour du livre Les églises médiévales des Alpes-Maritimes, en présence de ses auteurs. Cette dernière aura lieu au monastère de Saorge, un ancien couvent franciscain du 17e siècle qu'il est possible de visiter.

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles. Plus d'informations au 04.93.60.21.26 ou castrum06@free.fr.

Stéphanie Mossman avec Marine Langlois