BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: une élue écologiste demande l'interdiction de se baigner tout habillé

placeholder video
En se baignant habillé, "il y a une concentration d’agents pathogènes qu’on peut introduire sur le rivage", affirme l’élue et présidente de l’association Terre Bleue.

Une élue écologiste souhaite l’interdiction de la baignade tout habillé à Nice. Hélène Granouillac demande à Christian Estrosi de prendre un arrêté en ce sens pour des raisons "sanitaires et environnementales", déclare-t-elle sur le plateau de BFM Nice Côte d’Azur ce jeudi.

Il est question de personnes venant se baigner tout habillé, parfois même avec des ombrelles ou parapluie pour se protéger du soleil, des pratiques courantes notamment en Asie.

"Une concentration d'agents pathogènes"

En se baignant habillé, "il y a une concentration d’agents pathogènes qu’on peut introduire sur le rivage", décrit l’élue et présidente de l’association Terre Bleue.

"Là, on est sur une concentration de personnes qui restent en promiscuité sur un périmètre et qui obstruent en quelque sorte le plaisir d’autres usagers de cette plage pour se baigner."

Pour appuyer son propos, Hélène Granouillac rapporte une expérience personnelle. "J’ai des chaussures à hauteur de mon visage quand je rentre dans l’eau avec des gens complètement habillés", relate-t-elle.

Le problème pour l’élue écologiste est que ces baigneurs "ont arpenté les rues de la ville" dans la tenue avec laquelle ils se baignent. "Et ils sortent habillés et tous mouillés dans la rue", après leur plongeon.

Une pratique récente

Cette pratique serait récente d’après l’élue. "C’est un problème qui est nouveau et qui est loin d’être généralisé", reconnaît-elle. "En revanche, c’est un petit signal, une petite alerte que l’on émet" en sollicitant Christian Estrosi sur la question.

Hélène Granouillac n’attend pas une mesure radicale. "Les raisons médicales sont prioritaires et indiscutables”, rapporte l’élue à la question de savoir si les enfants devront retirer le t-shirt qui les protège du soleil.

Quant au burkini, "ce n’est pas le sujet", balaie l’élue écologiste. "Les personnes le font pour des raisons de pudeurs et religieuses, c’est un autre propos", poursuit-elle en réaffirmant les raisons "sanitaires et environnementales" de sa demande formulée au maire de Nice.

Charlotte Lesage