BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: un nouveau dispositif anti-squat qui envoie de la fumée expérimenté dans 40 logements vacants

placeholder video
Un nouveau dispositif anti-squat va être expérimenté dans 40 logements de la ville de Nice. L'objectif de ce système est de lutter contre les logements squattés.

La ville de Nice, en collaboration avec l'entreprise Verisure, vient de présenter un nouveau dispositif anti-squat visant à faire fuir à l'aide de fumée des personnes voulant squatter des logements.

Ce système d'alerte expérimental qui se veut innovant est notamment expérimenté dans un appartement du quartier Saint-Charles. L'objectif est de lutter contre les logements squattés, avant même qu'ils le soient.

Un brouillard épais et irrespirable

Concrètement, en quelques instants, une personne qui pénètre sans mot de passe dans un appartement, équipé de ce système de sécurité, se retrouve plongée dans un brouillard épais et irrespirable. Dans le même temps, ce système d'alerte permet aussi de contacter les forces de l'ordre afin qu'elles se rendent sur place.

Cette expérimentation va être menée dans 40 logements vacants de la ville de Nice, durant une année à Nice. Si elle s'avère efficace, elle sera ensuite élargie à de nombreux autres logements niçois.

"Je crois qu'on peut tous se dire que c'est d'une grande efficacité et que sans doute ça va rendre bien des services à l'office", relève Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice en charge de la sécurité et président du bailleur Côte d'Azur Habitat.

"Je souhaite qu'on ne perde pas une minute dans le lancement des appels d'offres pour pouvoir généraliser ce type de projets qui sont d'une grande efficacité et d'une grande aide", ajoute-t-il.

Selon lui, le temps que le service de tranquillité de la ville ne consacrera plus à cette tâche, sera "consacré à d'autres choses".

Ce dispositif est lancé dans un contexte inédit de lutte intense contre les squats. Le député sortant niçois Philippe Pradal (Horizons) avait déjà déposé une proposition de loi à l'Assemblée nationale pour mieux lutter contre les squats.

À Nice, en plus de ce système, 24 nouvelles caméras de vidéosurveillances ont été installées dans la ville pour surveiller les entrées et sorties d'immeuble. Près de 80.000 euros ont été déboursés par Côte d'Azur Habitat pour ces installations.

Cédric Adam et Solenne Bertrand